La Gazette

des Comores

Assemblée nationale : Un an après, bilan et perspectives

Assemblée nationale : Un an après, bilan et perspectives © : HZK-LGDC

Réunis en atelier de travail, les députés et le service administratif de l’Assemblée nationale ont fait le bilan de l’année écoulée après leur investiture début 2020. L’occasion pour l’institution de « rectifier le tir et de définir une nouvelle stratégie à mener pour renforcer l’efficacité en vue d’avoir une Assemblée nationale moderne et performante ».


Un an après la mise en place de la nouvelle législature, les administrateurs de l’institution se sont donnés la mission d’organiser jeudi dernier un atelier de renforcement de capacité au bénéfice des élus de la Nation. Le secrétaire général Mohamed Ahamada fait savoir que c’est l’occasion pour les nouveaux députés de présenter leur bilan un an après avoir été investis pour représenter la Nation. « Il y a lieu de faire une petite pause, de voir ce qui a été fait, quel est le bilan qu’on peut tirer, quelles sont les leçons apprises par rapport à l’exercice 2020 et quels sont les problèmes rencontrés. Nous allons, à la fin de cet atelier, présenter un rapport sur le travail législatif qui a été fait jusqu’ici et voir comment l’améliorer par la suite », explique le secrétaire général.

 

Le travail méritait bien d’être fait car depuis l’investiture de ce nouveau parlement sans aucun élu de l’opposition, plusieurs lois ont été adoptées. Le secrétaire général, à la tête de cette séance de travail, qui a vu la participation de la majorité des membres de l’Assemblée nationale cite « quatre à cinq questions fondamentales » qui vont faire l’objet des discussions. Vont être expliquées lors de ces échanges, la procédure législative, la procédure et la démarche d’élaboration d’une proposition de loi, la reconnaissance des statuts des députés (connaitre des privilèges, avantages et devoir des élus qu’ils sont) et les questions relatives au fonctionnement de l’Assemblée entre les organes de l’Assemblée eux-mêmes.

 

Il s’agit ici d’établir et reconnaitre ce que c’est le bureau de l’assemblée, la conférence des présidents, les commissions parlementaires, le rôle et missions du service administratif composé du secrétariat général et de ces différents services, les relations que doivent entretenir les députés et ces différents organes qui composent l’institution. « C’est une réunion bilan d’une façon générale qui doit nous permettre de rectifier le tir et de définir une nouvelle stratégie à mener pour renforcer l’efficacité en vue d’avoir une Assemblée Nationale moderne et performante », conclut-il.

 

A.O Yazid

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.