La Gazette

des Comores

Assemblée Générale des Nations Unies Azali Assoumani : « Le changement climatique, plus préoccupant pour les petits pays insulaires »

Assemblée Générale des Nations Unies  Azali Assoumani : « Le changement climatique, plus préoccupant pour les petits pays insulaires » © : HZK-LGDC

Le président de la République s’est exprimé jeudi dernier à la tribune des Nations Unies. Azali Assoumani s’est étalé sur le changement climatique et annoncé des législatives au mois de Janvier prochain.


A la 74e Assemblée Générale des Nations Unies, le président de la République s’est exprimé sur le changement climatique. Selon Azali Assoumani, les réalités du changement climatique sont à prendre au sérieux, car des régions sont appelées à disparaître tout simplement, sous les effets néfastes de la dégradation de notre environnement. « Si ces phénomènes n’épargnent aucun pays, ni aucune région, il convient cependant de souligner que le cas des Petits Etats Insulaires est encore plus préoccupant et mérite une plus grande attention. Mon pays, l’Union des Comores, fait partie de ces petits Etats exposés aux aléas climatiques et se trouve, de ce fait, toujours confronté à ces phénomènes », montre le chef de l’Etat.

 

En avril dernier, les Comores ont été rudement secouées par le cyclone Kenneth. Celui-ci a dévasté près de 80% de la production agricole, détruit des routes et des centaines de structures scolaires, hospitalières, et des habitations, provoquant des déplacements forcés, improvisés, de plus de 40.000 personnes sur une population d'environ 800.000 habitants. « Les Petits Etats insulaires en Développement, au même titre que tant d’autres, sont également confrontés à d’autres phénomènes dangereux, à savoir la piraterie maritime, le trafic humain en mer, le trafic des drogues, la pêche illicite et le pillage des autres ressources en mer, poursuit-il, avant d’ajouter que « mon gouvernement salue et s’associe à toutes les initiatives nationales, régionales, et internationales, pour mener un combat sans merci contre ces actes barbares qui menacent la sécurité de nos populations respectives ».

 

Le président Azali Assoumani s’est aussi exprimé sur l’éducation de qualité. Il reste convaincu que les jeunes d’aujourd’hui, sont les leaders de demain. « Les jeunes ont droit à une éducation de qualité, pour faire d’eux des responsables dignes de nos pays. Nous devons assurer le suivi de ces recommandations, pour ainsi donner un sens à nos engagements communs en faveur de nos jeunes », avance-t-il.

 

Au niveau national, le président Azali Assoumani a évoqué la tenue des élections législatives en janvier prochain. « Au-delà de la marque de maturité politique du peuple comorien, cette élection a également consacré la politique d’ouverture que j’ai toujours prônée, et l’égalité du genre, un des axes pour lesquels je mène un combat sans relâche », ajoute le président. Le locataire de Beit Salama a annoncé la prise des mesures d’apaisement qui se sont notamment traduites par la grâce accordée à de nombreux détenus, condamnés à des dizaines d’années, voire à perpétuité, dont la plupart ont été impliqués dans des actes d’attentats à la sûreté de l’Etat.

 

Devant ses pairs, le président Azali Assoumani n’a pas manqué d’évoquer l’organisation de la Conférence des Bailleurs et des Donateurs à Paris en décembre prochain. Sur la question de l’île comorienne de Mayotte, le chef de l’Etat a montré que l’Onu a toujours été témoin de l’engagement des gouvernements successifs des Comores, de trouver une solution équitable et conforme au droit international. « En dépit de ce contentieux, désagréable entre deux pays amis, une volonté politique de rapprochement et un engagement commun animent les deux parties. La signature, en juillet dernier, au cours d’une visite officielle que j’ai effectuée en France, d’un Accord cadre de partenariat renouvelé, couvrant plusieurs domaines vitaux, consacre ces bonnes dispositions, de part et d’autre », conclut-il.

 

Nassuf Ben Amad

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.