La Gazette

des Comores

Affaire des clous sur la piste de l’aéroport de Mohéli / Said Larifou: « C'est une tentative d'attentat ! »

Affaire des clous sur la piste de l’aéroport de Mohéli / Said Larifou: « C'est une tentative d'attentat ! » © : HZK-LGDC

Quinze partis de la mouvance présidentielle sont montés au créneau après que des clous aient été déversés sur la piste d'atterrissage de l'aéroport de Bandar Salam à Mwali, alors que l'avion présidentiel devait décoller. Devant la presse, ces partis ont dit condamner avec fermeté l’acte « ignoble », ainsi que la publication du communiqué du parti Juwa qui "tente de justifier cet acte".


Des clous sur la piste de l'aéroport de Fomboni (Mohéli) alors que l'avion du Président devait décoller. La nouvelle a fait bondir la mouvance présidentielle. Une enquête a été diligentée pour établir ce qui s’est réellement passé lundi matin à Mohéli. « Sans nul doute, c’est un acte grave qui porte atteinte à la sécurité de l’Etat », a déclaré Said Larifou du parti Ridja, un des 15 partis qui ont tenu une conférence de presse hier pour « condamner avec fermeté cet acte ». « C’est une tentative d’attentat ! », s'est exclamé l'avocat pour qui les auteurs de cet acte savaient pertinemment ce qu'ils faisaient. Tous appellent le gouvernement à user de tous les moyens pour appréhender les auteurs. « Une fois arrêtés, il faut qu'ils soient jugés et qu’il y ait des sanctions sévères et exemplaires », a renchéri Me Larifou.

 

Pour Djaé Ahamada Chanfi, c’est l’image du pays qui a été salie. Ce membre du Rdc a dit son inquiétude face à la rapidité à laquelle la nouvelle a été publiée sur les réseaux sociaux. Mohamed Chatur Elbadaoui de la Crc a dit regretter cette tentative de déstabilisation de la paix, « unique gage du développement de ce pays ». « Nous ne pardonnerons quiconque veut semer des troubles dans ce pays », a prévenu l'actuel directeur des hydrocarbures. Il insiste qu’il y a plus grave encore: « Il s’agit de la publication du communiqué du parti Juwa qui tente de justifier la tentative; c'est plus grave que l'acte lui-même! ».


Des propos que partage Me Larifou: « Juwa soutient cet acte de terrorisme aux Comores », appuyé par Sounhadj Attoumane, conseiller du chef de l'Etat, présent lors de cette conférence. Il précisera que « c'est le Juwa côté Barwane qui doit être sanctionné » car « ils soutiennent des actes de terrorisme aux Comores ».


Les conférenciers appellent tous les partis politiques de ce pays à condamner cet acte, « sinon, qui ne dit rien consent », a lancé Djaé Ahamada Chanfi.

 
Le parti Cadim a proposé une radiation de ce parti dans l’échiquier politique du pays « puisque c’est un parti qui ne veut que la guerre ». Sounhadj et Chatur ajouteront: « Instaurer la paix dans ce pays fait partie des recommandations de Bazi pour le bilan des 42 ans des Comores et 15 ans de la chaise tournante ».

 

 

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.