La région de Chisiwani a rassemblé ses cadres et notables pour une réflexion afin de protéger les acquis supposés obtenus ces dernières années sous le régime Azali. Les projets réalisés doivent être consolidés pour en bénéficier d’autres du Plan Comores Emergent.
La semaine dernière à la plage Mtsangani de Sima, les jeunes cadres, les femmes et les notables se sont réunis pour deux objectifs : protéger les réalisations du régime Azali dans cette région pour en attirer d’autres et se féliciter suite au bon score des dernières élections qui placent Sima en tête. Le climat apaisé du 14 janvier dernier fait sortir des impressions positives. « La région a su montrer une maturité et du respect pour autrui. Zéro bagarre à Sima le jour du vote, on félicite les Comores et la région en particulier », souligne le ministre des affaires étrangères Dhoulkamal Dhoihir. Et de poursuivre : « Nous voulons faire de cette région, une région d'excellence dans tous les secteurs à commencer par protéger les biens publics (la route, ndlr) ».
Sima qui est déjà en deuxième chantier routier, des notables ont appelé toutes les générations à être solidaires et reconnaissantes des efforts d'Azali dans cette région de Chissiwani. « D'autres projets de l'émergence n'attendaient que le socle du développement, la route », conscientise un notable de Moya.
Cette réunion était aussi une occasion de se féliciter suite aux élections présidentielles et du gouverneur dont Chisiwani aurait battu le record selon eux. « Les résultats des élections et les projets réalisés dans la région et ceux qui sont en cours motivent les responsables à être en permanence sur le terrain et recueillir les réflexions pour faire encore de la région de Sima, une région d’excellence », martèle le chef de la diplomatie. Des jeunes intervenants lors de cette réunion ont insisté sur le chômage et plaident pour la création d’emplois, en estimant que certains responsables mettent les bâtons dans la roue. « Les acquis doivent bénéficier d’un entretien solide pour permettre à d’autres projets structurants de se réaliser sans tarder. La concertation et la valorisation des acquis peuvent ouvrir plusieurs portes dans la région de Chisiwani en partie et pour tout le pays », souligne un jeune de la région.
Nabil Jaffar
Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.