La Gazette

des Comores

45 ans de bonne entente et d’accompagnement

45 ans de bonne entente et d’accompagnement © : HZK-LGDC

La Chine entretient avec les Comores d’excellentes relations. La République populaire de Chine s’est, depuis la proclamation de l’indépendance en 1975, positionnée aux côtés de ce petit Etat insulaire. Le 13 novembre prochain marquera les 45 ans de coopération entre les deux pays. 45 années durant lesquelles la puissance chinoise ne cesse d’apporter son soutien au peuple comorien dans différents secteurs.


A la veille de l’indépendance des Comores, la Chine fait partie des grandes puissances qui ne cessent d’apporter main forte à ce petit Etat insulaire situé dans l’Océan Indien. Le 13 novembre 1975, le pays de Mao Zedong  a établi avec l’archipel des relations diplomatiques qui, au fil du temps se consolident et se diversifient. Divers types d’assistance ont été apportés aux Comores par la Chine et plus d’une soixantaine de projets ont été réalisés. De la construction du palais du peuple en 1985 à celle de l’ORTC en 2002, l’aéroport de Hahaya en 2006, la Chine a construit en trois ans (2016 à 2019) le stade international de Malouzini mais aussi l’hôpital d’amitié Sino-comorienne de Bambao Mtsanga en 2014, l’office national du tourisme en 2011 mais a aussi effectué de nombreux projets de contrats internationaux dont des routes.

Le pays du grand timonier est un principal allié dans le domaine de la santé. Depuis 1994, cette grande puissance asiatique envoie des équipes médicales qui travaillent dans les trois îles indépendantes de l’archipel et jusqu’à ce jour, c’est 139 médecins chinois qui ont travaillé aux Comores. En 2007, l’empire du centre a initié un programme de lutte contre le paludisme et les Comores étaient le premiers pays à en bénéficier de cette campagne qui a montré ses preuves avec un taux de succès évalué à près de 98%. Au déclanchement de la pandémie de coronavirus, la Chine a déployé tous les moyens pour accompagner de nombreux pays d’Afrique dont les Comores. Des aides précieuses ont été déployées à Moroni pour soutenir le pays à faire face à la pandémie. En plus des dons médicaux octroyés à l’archipel, les experts chinois ont partagé lors d’une vidéoconférence la meilleure expérience de leur pays notamment sur la virologie et l’épidémiologie de la maladie, les traitements cliniques, les mesures de prévention et de contrôle.

La formation des ressources humaines a toujours été un domaine prioritaire dans la coopération entre les deux pays. Des séminaires et des stages bi et multilatéraux sont organisés au quotidien. Chaque année, le gouvernement chinois octroie un nombre important de bourses aux étudiants comoriens et cela dans différents domaines. En plus de ce qui est de l’éducation, de la santé, des ressources humaines et des infrastructures, il faut préciser qu’entre les deux pays les échanges culturels sont très actifs, à l’exemple du département Confucius à l’Université des Comores.

A.O Yazid

  


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.