La Gazette

des Comores

26 mai : Azali investi pour 3ème quinquennat

26 mai : Azali investi pour 3ème quinquennat © : HZK-LGDC

Alors que l’opposition continue de contester sa réélection, le président Azali est investi ce dimanche devant cinq chefs d’Etat africains. Il appelle encore à la paix, à la stabilité et à la concorde nationale.


Déclaré élu avec 57,02%, Azali Assoumani est officiellement investi ce dimanche 26 mai, 4 mois après sa réélection pour un troisième mandant. Près de 900 policiers, gendarmes et militaires étaient mobilisés pour assurer la sécurité au stade Omnisports de Malouzini où plusieurs hautes personnalités et des milliers de personnes ont pris part à l’évènement. Pour la première fois, l'événement a été honoré par cinq chefs d’Etat étrangers, les Présidents de l’Angola João Lourenço, de la Guinée-Bissau Umaro Sissoco Embaló, de Madagascar Andy Rajoelina, de Congo-Brazzaville Sassou-Nguesso et du Mozambique Filipe Nyusi. Elle a été marquée aussi par la présence de hautes personnalités comme le vice-président de la Tanzanie et du Burundi, la ministre en charge des relations avec le Parlement français Marie Lebec ou encore le Vice-président de l’Assemblée nationale Chinoise Bao Xin et le président de l’Assemblée du Royaume du Maroc, etc. 

Dans un contexte où l’opposition conteste sa réélection, Azali appelle toutes les forces vives de la nation, du pouvoir comme de l’opposition et de la société civile, à se rassembler sur l’essentiel, au-delà de la divergence d’opinions, pour œuvrer ensemble, en faveur de la paix, de la stabilité et de la concorde nationale. « Je mettrai tout en œuvre, pour garantir la paix, la sécurité, la cohésion nationale et l’intégrité territoriale de notre pays », avance celui qui s’engage à ne ménager aucun effort, pour faire des Comores un havre de paix et un modèle de stabilité et de croissance économique.

Il rappellera que depuis 2016,  il s’est engagé en faveur d’un programme de développement socioéconomique, fondé sur une croissance économique forte qui permettra aux Comores d’accéder au rang des pays émergeants, à l’horizon 2030. En dépit de l’avènement du cyclone Kenneth, de la pandémie de Covid-19 qui a durement affecté l’économie, le pays a noté des avancées significatives dans la mise en œuvre de certains projets phares du PCE et notamment des investissements stratégiques réalisées dans les secteurs socio-économiques. « Dans le domaine de l’énergie, nous avons tenu compte du caractère insulaire de notre pays et de sa vulnérabilité face au changement climatique. A cet égard, nous privilégions les énergies renouvelables, notamment en construisant des centrales photovoltaïques et en projetant d’exploiter, à court terme, nos potentialités, en matière d’énergie hydraulique et de géothermie, afin d’orienter notre pays vers les énergies propres, dans le respect de l’Accord de Paris de 2015 », souligne-t-il.

Et d’ajouter : « Il est à noter qu’en dépit des différentes crises qui se sont succédé durant la période 2019 à 2023, notre pays a pu enregistrer une croissance positive autour de 3%, avec l’objectif ambitieux de passer à 5% ou plus durant les cinq prochaines années ». Pour mémoire, Azali est déclaré élu avec 57,02% dès le premier tour, et ce malgré les fortes contestations de l’opposition qui continue à dénoncer « des fraudes massives », le jour de scrutin du 14 janvier 2024.

Andjouza Abouheir

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.