Mohéli a vibré ce vendredi sous l’ambiance de dépôt des candidatures au poste de gouverneur. Jusqu’à 21h, 10 candidatures ont été déposées sous une ambiance festive à la CEII pour conquérir le siège de Bonovo. Mohamed Elmadani Hamid sous l’étiquette du parti Orange de Mohamed Daoudou Kiki est le dernier à déposer sa candidature.
Pendant que beaucoup suivaient le match qui se jouait au stade Malouzini ce vendredi 17 novembre, entre les Comores et la Centrafrique, à Mohéli c’était le va et vient toute la journée jusqu’à minuit pour le dépôt des candidatures à l’élection du gouverneur. Chaque candidat conduit en fanfare par ses proches. Au total 10 candidatures sont déposées à la CEII (Commission électorale insulaire). Un chiffre qui rappelle l’élection gubernatoriale de 2010 à Mohéli. Mais cette fois-ci ce sont des jeunes qui dominent. On compte une femme, la candidate du parti présidentiel (CRC) Chamina Ben Mohamed et deux dinosaures seulement, l’actuel gouverneur Mohamed Saïd Fazul et le député Abdallah Said Sarouma. Tous les autres sont des candidatures de la jeune génération qui inspirent, selon eux, à un changement. Aucune candidature des principaux mouvements d’opposition qui, ces élections ne sont qu’une « mascarade ». Et ces opposants au régime comptent s’en remettre à Dieu ce dimanche dans un lieu historique de l’île.
Après Said Hamidi Soifaoui (Mkombé) et Mohamed Said Fazul qui ont déposé depuis le jeudi 16 novembre, ce vendredi se sont succédés Achafion Abdillah Toibibou, Mohamed Abdou Msoili parrainé par le parti Juwa et Abdallah Said Sarouma (indépendant). Vient également Miroidi Ali Abdillah du mouvement Hury de Dr Achmet, Abdou Nassur Madi (indépendant) et Dr Hassanaly Abdoulanziz (indépendant). Mohamed Elmadani Hamid, le premier jeune à démarrer sa précampagne il y a presque une année après avoir rompu avec son beau frère Mohamed Said Fazul est le dernier à déposer sa candidature vers 21h, sous l’étiquette du parti Orange de Mohamed Daoudou Kiki.
Il faut noter que depuis la déclaration inattendue de la candidature de Chamina Ben Mohamed suivie de celle de Mohamed Said Fazul aux côtés de la candidature de Dr Hassanaly Abdoulanziz et d’Abdallah Said Sarouma, les partisans de la CRC restent désemparés. Ceux qui étaient jusque là des inconditionnels de Fazul, se retrouvent derrière la candidature de Chamina. Et d’autres, bien que membres de la CRC rejoignent Chabhane ou Dr Abdoulanziz. « Si Azali a besoin d’être élu aux urnes à Mohéli, il a intérêt à ne pas réagir contre cette situation » a fait remarquer un observateur.
Riwad
Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.