La Gazette

des Comores

Élections législatives : Le Pari aligne 22 candidats

Élections législatives : Le Pari aligne 22 candidats © : HZK-LGDC

Le mouvement « Ya rwabi Ouma » et le parti Pari ont annoncé leur alliance pour les prochaines élections. Au total, 22 candidats seront en lice aux législatives et communales de 2025.


Devant la presse, ce lundi 28 octobre, le mouvement « Ya rwabi Ouma » et le parti Pari se coalisent pour les élections législatives et communales de 2025. « Nous comptons nous rendre à ce rendez-vous démocratique car nous sommes un mouvement politique démocratique. Nous avons les mêmes visions que le parti Pari c’est pourquoi nous nous sommes accordés de s’affilier à eux. Nous incarnons le dicton que l’union fait la force », lance un partisan du mouvement Ouma. Dans son intervention Me Ibrahim Ali Mzimba, leader du Pari fait savoir que son parti est fondé depuis 2002, soit 20 ans d’existence et se focalisait à Mbadjini. « À chaque élection nous étions les premiers ou seconds et en septembre dernier, nous avons décidé d’ouvrir le pari comme parti national. Les délégués de Ndzouani, Mwali et Ngazidja se sont réunis à l’Al-camar lodge le 1er septembre dernier pour élaborer le programme et la plateforme », avance-t-il avant de rappeler les multiples combats du parti depuis sa création à nos jours.

« Nous nous joignons avec le front commun. Nous n’avons avec eux qu’un objectif, celui de relever le défi car on ne peut pas être dans un pays sans se battre pour le changement », poursuit-il. Et d’ajouter : « nous avons de l’expérience dans les législatives, et nous annonçons officiellement que nous allons aux législatives. Nous nous organisons dans au moins 20 circonscriptions et espérons obtenir 20 députés dans la future assemblée ». Et me Mzimba de dévoiler son programme électoral. « Le premier point que nous allons défendre, si on trouve la majorité parlementaire ou si notre parti gagne c’est de revenir dans l’autonomie des îles. Parce que dans l’organisation de l’état moderne, on ne peut pas avancer si les pouvoirs ne reviennent pas au peuple. C’est pourquoi dans les organisations étatiques mondiales, il faut une autonomie de gestion, d’administration et financière. Un état ne réclame jamais de devenir président car c’est un rendez-vous entre citoyen et son peuple ce n’est jamais un citoyen envers son village ou un rendez-vous avec son île etc. Le président d’une nation c’est un rendez-vous entre un homme et un peuple c’est ça l’autonomie », devait souligner Me Mzimba lors de cette conférence.

Mais le Pari a d’autres missions. « Le deuxième point c’est la question de la justice car il n’y a pas de développement s’il y a une désorganisation de la justice. L’absence d’équité des citoyens devant les charges publiques. Parmi les points clés qu’on mettra en vigueur, une fois élu, chaque député du Pari fera une proposition de loi de la réforme de la garde à vue. Nous rencontrons des problèmes dans ce pays, car on peut diffamer une personne et venir le chercher pour l’emprisonner et aucun membre de la famille ou avocat n’a le droit de lui rendre visite pour connaître les faits qui lui sont reprochés. Si on est arrêté par la force de l’ordre il doit y avoir une possibilité d’écoute du citoyen », renchérit-il.

Mohamed Ali Nasra    

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.