Il est de nature qu'après chaque élection, les partis politiques vaincus se regroupent, ou pas, en formant l'OPPOSITION, le CONTRE POUVOIR.
Il est de nature qu'après chaque élection, les partis politiques vaincus se regroupent, ou pas, en formant l'OPPOSITION, le CONTRE POUVOIR. « Nul gouvernement ne peut-être longtemps solide sans une redoutable opposition. » On désigne alors par OPPOSITION, les partis politiques ou les mouvements n’appartenant pas à la majorité parlementaire et/ou présidentielle. Pourtant, dans plusieurs pays en voie de développement (pour ne pas dire Tiers-Monde) certains pensent que l'opposition ne sert qu'à organiser des manifestations et des rassemblements, créer des mouvements de mécontentements qui iront jusqu'à déstabiliser le pays, mais bien au contraire leur rôle est bien plus important que cela.
1. Le contre-pouvoir : elle permet d’éviter que la majorité, une fois parvenue au pouvoir, n’ait la tentation de mener une politique portant atteinte aux droits et libertés. Pour cela, l’opposition dispose de différents moyens : la mise en cause de la responsabilité gouvernementale devant l’Assemblée nationale par la motion de censure, les questions posées au gouvernement dans les enceintes parlementaires...
2. L’alternance politique : elle participe à l’existence du pluralisme politique, qui est une des bases de la démocratie. L’opposition, en proposant un nouveau cours à la politique nationale, permet aux citoyens éventuellement mécontents de disposer d’un recours. Avec les moyens, évoqués plus haut, à la disposition des parlementaires, elle peut manifester son désaccord envers la politique suivie et tenter de retarder sa mise en œuvre.
3. Le renouvellement de la classe politique : lorsque la majorité perd le pouvoir, une nouvelle génération d’hommes politiques peut trouver une place de choix dans l’opposition et se préparer ainsi à assumer des fonctions importantes à l’occasion d’une victoire à venir. « S’opposer n’est autre que proposer. Une opposition sans proposition n’est qu’un mouvement d’humeur. » Robert Sabatier
L'opposition est certes présente pour défendre le peuple ainsi que la nation sur les différentes mesures et décisions prises par le gouvernement mais elle ne doit pas que DÉNONCER ou MANIFESTER ces intérêts. Il faut certes attaquer mais aussi PROPOSER, aura alors lieu le vrai DÉBAT CONSTRUCTIF car il est plus facile de dénoncer mais plus dur de proposer. Aux Comores nous avons connu des oppositions qui ont failli à leurs missions car au lieu de proposer et de contrer avec des arguments réels et pertinents elles ont plutôt appelé à manifester, voire même incité à caillasser, barricader, ... au lieu de proposer des mesures constructives au gouvernement en place.
Lorsque des questions d’ordre public se seront immiscées dans les rangs de l'opposition, la contribution de cette dernière ne sera pas simplement de dénoncer et manifester mais surtout critiquer et proposer. Si ce n'est le but principal de l'opposition alors elle n'a pas lieu d’être, de survie tant qu'elle n'aura pas identifié, dans leurs fondements, les atteintes et/ou problèmes liés à la société ainsi qu'au gouvernement en place et proposé des solutions pérennes et constructives.
Akram Said Mohamed
Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.