La Gazette

des Comores

Un monde plein d’exigences Madjitso wo hudja hazila wa tsuloleya Boul des îles

  •  
  •   admin
Un monde plein d’exigences  Madjitso wo hudja hazila wa tsuloleya     Boul des îles © : HZK-LGDC

Aujourd’hui, dans le monde en proie à des bouleversements sociaux, technologiques, culturels, démographiques et environnementaux rapides et profonds, les nations en sont convenues que les dispositions de gouvernance qui convenaient au siècle passé ne sont, peut-être plus, applicables, ni viables face aux tendances et difficultés auxquelles les pays et la société civile seront confrontés au 3è millénaire.


Il existe aussi une tendance mondiale à la décentralisation de l’autorité et de la responsabilité pour la gestion des affaires publiques. Des partenariats entre différents secteurs de la société sont encouragés pour un engagement effectif au service du plus grand nombre. Il existe aussi une tendance mondiale à la décentralisation de l’autorité et de la responsabilité pour la gestion des affaires publiques. Des partenariats entre différents secteurs de la société sont encouragés par un engagement dans le processus décisionnel.

 

Dans le processus en cours, il appartient aux amis des îles de la lune, d’entreprendre des initiatives pour le renforcement des capacités institutionnelles et humaines pour pérenniser durablement ce modèle de gouvernance, qui donne à chacun d’entre nous un droit du regard sur les affaires de la cité. Bref, le droit de subir, doit nous donner le droit de savoir comme disent les écologistes.

 

Mais tout cela n’est possible que si chacun de nous y met du sien et accepte de voir le monde qui est en face de nous. Un monde plein d’exigence et qui nous impose des responsabilités accrues dans la mesure où nous avons à construire les fondations de notre maison commune. Encore faut-il le vouloir ? C’est la question essentielle.

 

Or avec tout ce qui nous tombe sur la tête, dans un monde en plein ébullition, on peut se demander si nous arrivons à appréhender tous les problèmes dans leur vraie dimension ? Il ne s’agit pas de jouer à chaque fois les âmes courroucées face à l’adversité mais d’agir comme citoyen, tout simplement. Il faudrait que l’ensemble de la société prenne conscience de ce qui fait son fondement et examine les principes et les valeurs de base qui la sous-tend.

 

L’arrogance des uns et l’irresponsabilité des autres sont devenues le moteur qui semble nous guider. Face à ce monde devenu si déraisonnable les habitants des îles de la lune se doivent de raison gardée.

 

Mmagaza

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.

Commentaires (0)