La Gazette

des Comores

RÉACTION de l'OMS aux Comores Al-watwan (22 janvier 2021)

  •  
  •   admin
RÉACTION de l'OMS aux Comores  Al-watwan (22 janvier 2021) © : HZK-LGDC

"Suite à l’interview accordé au journal Al-watwan par deux anciens membres du Comité scientifique chargé de la lutte contre la Covid-19, paru en Une dans votre édition n°4099 du jeudi 21 janvier 2021, le Bureau de l’OMS aux Comores veut apporter des éclaircissements scientifiques sur les tests de détection de COVID-19 :


L’OMS appuie l'Union des Comores dans la préparation aux urgences et la lutte contre la pandémie de COVID-19. L’OMS en tant qu’agence technique spécialisée dans la santé développe des guides techniques actualisées avec les avis des meilleurs experts du monde. C’est en ce sens que les tests de détection de COVID-19 sont contrôlés et pré-qualifiés par l’OMS avant leur utilisation. L’OMS appuie les pays à faire le contrôle-qualité des analyses réalisées dans les laboratoires nationaux.

En ce sens, les tests moléculaires et les tests rapides sont utilisés en toute sécurité dans le monde pour détecter autant les voyageurs que les personnes présentant des symptômes. La RT PCR et le GeneXpert sont toutes des techniques moléculaires qui permettent de confirmer ou infirmer la COVID-19 dès lors que les techniques sont effectuées correctement et les échantillons bien collectés.

La positivité de GeneXpert ou RT PCR nécessite que la personne soit isolée et prise en charge selon le protocole national. Le résultat GeneXpert positif peut être en faveur d’une phase de forte contamination car la personne peut être au début de la maladie.

Il est aussi important de noter que le test sérologique est plus fiable en utilisant la technique ELISA tant pour le contrôle de cas hospitalisés que pour l’étude de séroprévalence. Le test de diagnostic rapide Anticorps (IgM /IgG) ou TDR-Ac n’est pas recommandé pour la détection de COVID-19.

Dire qu’on a un IgM négatif (TDR-Ac) et GeneXpert positif et qu'on on n’est pas contaminant prête à confusion et est une grosse erreur d’interprétation.

Les seuls tests validés et harmonisés dans le monde pour confirmer ou infirmer un cas de COVID-19 sont les tests moléculaires (RT-PCR ou GeneXpert) et le Test de Diagnostic Rapide-Antigène (TDR-Ag).

Le Bureau de l'OMS aux Comores

Moroni, le 22 janvier 2021."


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.