La Gazette

des Comores

Les ODD, un objectif inatteignable pour les Comores

Les ODD, un objectif inatteignable pour les Comores © : HZK-LGDC

Définit comme le programme phare des Nations Unies en matière de développement, les ODD (objectif de développement durable) aux nombres de 17 semblent être un long serpent de mer pour de nombreux pays et les Comores risquent de trébucher avant de les atteindre.


C’est du moins la conclusion des experts du FMI qui ont étudié de fond en comble l’environnement et l’écosystème de l’économie et ses capacités de croissance dans le cadre du rapport-pays. « Les exercices précédents soulignent les très grands retards sur les ODD pour les Comores et l'impératif de commencer à les rattraper pour améliorer le niveau de vie de la population comorienne », lit-on dans ce rapport sorti le 31 décembre dernier. Ce dernier souligne par ailleurs qu’il est probable que « les Comores soient en mesure d'atteindre les ODD d’ici 2030, voire 2040, mais il est indispensable que des mesures soient prises. Le pays accuse un sérieux retard sur son objectif d’atteindre les ODD ».

Et aucun secteur n’est épargné même si certains présentent des signaux d’amélioration même s’ils ne sont pas encore suffisants. C’est le cas du secteur de la santé (ODD3) qui connait quelques transformations allant dans la bonne direction. « Les indicateurs de santé se sont améliorés mais restent bien en deçà de leurs seuils respectifs. L’espérance de vie a augmenté de cinq ans entre 2000 et 2019, mais à 67 ans, elle reste bien inférieure au seuil vert de 80 ans et, malgré une amélioration, tous les indicateurs de santé maternelle et infantile ». Le FMI préconise pour atteindre les ODD3, l’augmentation et la formation du personnel de santé. « Pour atteindre les objectifs de l’ODD 3 (bonne santé et bien-être), il faudrait multiplier le nombre de médecins par dix. Il faudrait aussi que les autres membres du personnel médical, actuellement en nombre bien inférieur aux pays très performants, passe du simple au triple ».

Dans les prévisions du FMI en tenant compte de deux scenarios différents, l’atteinte des objectifs des ODD serait plus ou moins fixée aux alentours de 2053. Le premier se base sur un scenario où les Comores seraient sans assistance. « Dans ce scénario, les Comores ne devraient pas atteindre les ODD avant 2053 (la dernière année considérée par l'outil de financement). En revanche, le pays pourrait atteindre les ODD en 2040, avec un surcroît de dépenses annuelles de 7,6 % du PIB par an du programme FMI ».

Dans le deuxième cas avec le programme d’assistance du FMI le scénario de programme actif confère aux autorités un espace budgétaire plus grand, qui est utilisé tant pour restaurer la viabilité de la dette que pour renforcer les infrastructures et le capital humain. Dans ce scénario, il serait néanmoins impossible d’atteindre l’ODD avant 2053 mais le coût d’atteindre les ODD d'ici à 2040 tomberait à 5,7 % du PIB par an.

Toutefois, l’augmentation du financement du secteur privé pourrait être un accélérateur de croissance qui peut arriver à terme. « Les investissements privés pourraient aussi combler le déficit de financement dans l’autre scénario envisageable. Ils permettraient en outre de réaliser les ODD, surtout dans les villages » booster l’économie nationale et réduire le temps pour l’atteinte des objectifs du développement durable.

Imtiyaz

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.