La Gazette

des Comores

Habari za udunga: Compter d’abord sur ses propres forces

Habari za udunga: Compter d’abord sur ses propres forces © : HZK-LGDC

Le microcosme politique dans les îles de la lune ne doit pas faire l’économie d’une discussion globale sur la place et le rôle de l’Etat. En effet, l’on constate un vide politique sur ce chapitre. Etrangement et malheureusement, ceux qui devaient être les grands défenseurs de l’Etat sont plongés dans un mutisme qui reflète, peut-être, un certain désarroi.


Nous l’écrivons souvent, le but inavoué des multiples crises qu’a traversées et que continue à traverser notre pays, est de réduire le rôle de l’Etat comme peau de chagrin. Ceux qui sont tapissés dans l’ombre de différents réseaux ne se sont jamais privés de mettre en exergue la moindre contradiction entre nous pour nous pousser à nous opposer. Le fait par exemple que certains font semblant de croire que le problème maorais vient simplement de l’opposition maoraise à son intégration à l’ensemble comorien, montre à l’évidence qu’une fois de plus la puissance administrante pour ne pas dire coloniale, a su habillement tirer son épingle du jeu au moment où il est reconnu par tout observateur que c’est elle qui tire les marrons du feu, si l’on peu s’exprimer ainsi.

 

Le blocage dans la libre circulation entre Maoré et les autres îles l’Archipel est venu plomber le développement harmonieux du pays engendrant son lot de morts hebdomadaire. Par ailleurs, l’autre conséquence est la paupérisation de la population qui ne sait vers qui se tourner, face à une inflation galopante due pour une large part à une situation mondiale imprévisible. Cependant, à notre niveau on ne semble pas avoir pris la mesure d’une telle situation, qui exige d’avoir une maitrise convenable de notre économie.

 

Sans la mise en place d’un véritable état impartial et reconnu comme tel par l’opinion, on pourra toujours changer les pions de l’échiquier politique, on retombera sur les travers du passé consistant à se parer des vertus de l’équilibrisme insulaire. Il est toujours difficile de tirer des enseignements généraux qui pourraient s’appliquer dans toutes les situations. Ce qu’on peut dire toutefois, c’est qu’il a commencé à émerger au sein de l’Opinion, des idées qui mettent en avant le nationalisme dans le sens noble du terme.

 

Elles consistent à mettre en évidence le rôle d’un Etat au service du plus grand nombre et surtout à combattre la corruption dans toutes ses formes et à tous les niveaux. Il faut savoir qu’il existe des pistes institutionnelles qu’il convient de creuser et aller vers la création du cadre juridique qui permettra aux bailleurs de fonds éventuels à la recherche de véritables partenariats de reprendre rapidement le chemin de nos îles.

 

Par ailleurs, la prise en compte de notre puissante diaspora est un atout dont nous avons le plus grand à appréhender alors qu’elle pourrait constituer un puissant levier pour notre développement. Mais avant toute chose, cela implique que nous ayons une idée claire de l’objectif poursuivi de création d’un état impartial. Mais dans tout cela, nous nous devons de compter tout d’abord sur nos propres forces.

 

Mmagaza

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.