Dans La Gazette des Comores du jeudi 10 mai 2018, un article paru dans la rubrique « Libre Opinion » s’interroge pourquoi les gens continuent toujours de prendre le Kwassa Kwassa vers Mayotte. L’auteur a dressé quatre raisons de réponses parmi lesquelles, selon lui, le besoin d’aller chercher des soins. Dans son argumentation, d’une part il remet en cause le traitement des dossiers EVASAN (Evacuation Sanitaire) et d’autre part, il indexe l’inefficacité du personnel de l’hôpital de Bambao Mtsanga.
Nous souhaitons rectifier et clarifier ces deux raisonnements. D’abord, il faut savoir qu’auprès de la République de Maurice, chaque année il est accordé 100 autorisations d’évacuation sanitaire. Au niveau des Comores, un Comité chargé d’étudier le dossier médical du patient ayant fait la demande d’EVASAN existe dans l’ensemble des îles. Lorsqu’un procès-verbal est délivré avec avis favorable, le Comité se charge d’envoyer le dossier auprès de la nouvelle Agence Nationale des Médicaments et des Evacuations Sanitaires (ANAMEV).
C’est le Directeur Général de cette institution qui fait une dernière vérification sur l’authenticité du dossier traité par le Comité EVASAN. Ensuite, une copie du dossier est envoyée auprès des autorités de santé de Maurice ainsi qu’au Consulat des Comores à Port-Louis. Seules les autorités mauriciennes de la santé ont la faculté de délivrer l’Autorisation après étude du dossier médicale.
Il faut savoir que le Comité EVASAN et l’ANAMEV agissent avec impartialité pour l’intérêt des patients Comoriens. Cette procédure, qui vise à octroyer au patient un billet aller-retour vers Port-Louis et la prise en charge de ses soins, est examinée selon la maladie (pronostic sanitaire) du patient en premier lieu et bien évidemment sa situation financière. Avec le temps que prend le traitement d’un dossier EVASAN il serait absurde qu’une personne ayant « les poches pleines », comme dit l’auteur, s’oblige de patienter plutôt que de partir directement chercher des soins.
A propos du personnel de Bambao Mtsanga, le Ministère travaille avec la Direction Générale de l’hôpital pour une gestion des ressources humaines. Nous reconnaissons l’efficacité du personnel soignant et notre plan national de développement des ressources humaines met un accent sur le renforcement des capacités. Nous concluons que ce qui a été écrit, sur EVASAN et le personnel de Bambao Mtsanga, n’est autre qu’un sentiment qui n’engage que le jugement de son auteur, ce que nous souhaitions rectifier à travers ce droit de réponse.
Moroni, le 17 mai 2018
Attaché de presse Ministère de la Santé, de la Solidarité, de la Protection Sociale et de la Promotion du Genre
Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.
© : HZK-LGDC