Le gouvernement souhaite apporter quelques précisions suite à l'article publié par La Gazette du 27 novembre, portant sur l'organisation du Festival des Arts Contemporains des Comores (FACC).
Le gouvernement comorien considère que la sortie médiatique de Madame Ousseni est au moins maladroite, sinon pleinement malhonnête.
Le gouvernement tient à rappeler que ce festival est une initiative personnelle de ses promoteurs, qui ne concerne en rien les autorités comoriennes, qui l'ont pourtant et malgré tout, toujours soutenu financièrement depuis sa première édition.
Chaque édition de ce festival a toujours bénéficié d'un soutien financier du gouvernement.
Pour rappel, pour l'édition de 2018, le gouvernement a décaissé 30 millions de francs comoriens et 20 millions de francs comoriens pour l'édition 2022.
Nous n'aurons pas l'inélégance de citer ici les plaintes que le gouvernement a reçu venant d'artistes comoriens qui n'auraient pas reçu leurs cachets à la suite de leur prestations lors du festival.
Pour l'édition 2024, le gouvernement a demandé aux promoteurs un budget détaillé de l'événement et a reçu une fin de non-recevoir.
Les promoteurs ont simplement refusé de partager leur budget détaillé comme ils ont toujours refusé de partager les bilans financiers des éditions précédentes.
Comment pouvez-vous demander un financement au gouvernement sans jamais vouloir dire de quelle manière l'argent du contribuable comorien va être utilisé?
Aujourd'hui à la 6ème édition, le FACC n'a jamais été capable de démontrer un impact positif quelconque sur les arts et les artistes comoriens, seule contrepartie qu'attendait le gouvernement pour son soutien financier.
Le gouvernement ne peut accepter un tel manque de respect vis-à-vis des comoriens les contributeurs ultimes financier qu'il accorde au FACC ou à tout autre acteur culturel et artistique.
Cependant, le gouvernement se réserve l’initiative de prospecter de nouveaux horizons pour soutenir plus fermement les initiatives visant à l'épanouissement de la culture et des arts, notamment contemporains, et à la promotion d'un dialogue constructif et positif différents acteurs de la scène culturelle et artistique des Comores.
Le Département Communication
du Secrétariat Général du Gouvernement
Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.