La Gazette

des Comores

Candidature des « Sultanats Historiques des Comores » au Patrimoine Mondial de l’UNESCO et rôle de l’association Collectif du Patrimoine des Comores.

  •  
  •   admin
Candidature des « Sultanats Historiques des Comores » au Patrimoine Mondial de l’UNESCO et rôle de l’association Collectif du Patrimoine des Comores. © : HZK-LGDC

Le classement, une affaire d’État Le jeudi 30 janvier 2025, des représentants de l’Union des Comores ont remis à l’UNESCO à Paris, le dossier « Sultanats Historiques des Comores » (SHC) en vue de son classement au Patrimoine Mondial . Le lundi 10 février 2025, ce dépôt a été confirmé par une visite à Paris de son Excellence, Azali Assoumani, président de l’Union des Comores à madame Audrey Azoulé, directrice générale de l’UNESCO. La population de l’Archipel des Comores a tout lieu de se réjouir de cet événement qui est prometteur de développement économique et de rayonnement culturel. Rappelons toutefois qu’il s’agit du franchissement d’une étape. Après celle ci, viendra l’examen du dossier par les instances de l’UNESCO afin de valider cette candidature. Nous en connaîtrons le résultat au cours de l’année 2026.


Des petites mains oubliées

 

À aucun moment, au cours de ces différentes manifestations, le rôle du Collectif du Patrimoine des Comores (CPC) n’a été évoqué ni par les autorités comoriennes ni par les médias. Pourtant le travail de cette association est connu de tous. Il constitue l’essentiel du dossier de candidature rédigé en un temps record par le cabinet RCHeritage sous la direction de monsieur Simonne Ricca en collaboration avec des chercheurs comoriens. Le « Recueil des Sultanats Historiques des Comores » est l’un des éléments importants de ce dossier. Il est composé des relevés des édifices et places des cités comorienne réalisés entre 2008 et 2013 par des étudiants de l’École Nationale Supérieure d’Architecture et Paysage de Lille (ENSAPL) sous la direction de leurs enseignantes, mesdames Suzanne Hirschi et Chérazade Nafa avec le soutien du Gouvernement de l’Union des Comores.

 

Présentation du Collectif du Patrimoine des Comores (CPC).

 

L’association a été créée par un groupe de comoriens et amis des Comores le 10 juin 2006 à l’UNESCO avec comme objectifs principaux, le classement des sites des Comores au Patrimoine Mondial et leur promotion ainsi que leur défense aux Comores et à l’extérieur. Au cours des  années écoulées, outre les travaux cités plus haut, le CPC a organisé des colloques et des actions de sensibilisation auprès de la population, notamment les scolaires. Il a également pris en charge la responsabilité de la restauration de deux bâtiments à Mutsamudu ville où ces initiatives ont reçu un accueil favorable de la population et un soutien actif de la mairie et du gouvernorat. Ces deux édifices sont la Citadelle en 2010 et l’Ujumbé depuis 2011.

La restauration de l’Ujumbé, palais des sultans de Mutsamudu est l’opération emblématique du CP Cet est toujours en cours. Pour elle, ont été mobilisés des fonds en provenance des institutions suivantes : Ambassade des États Unis à Madagascar, UNESCO, Ministère de la Culture à Paris,  Ambassade de France à Moroni, la Région Réunion, la Fondation Gerda Henkel, ainsi que des sponsors privés comoriens et français.

 

 

 

Et maintenant ?

 

La nomination des Sultanats Historiques des Comores au Patrimoine Mondial de l’UNESCO constituera une avancée décisive. Elle aura des répercussions positives à condition qu’un effort significatif soit entrepris dans le domaine du tourisme sur les trois îles, à savoir : investir, former et recruter.  En outre, il est essentiel que la protection des sites et des bâtiments soit effective .

Enfin, il est primordial qu’autour des sites apparaissent des associations de défense du patrimoine local et que le bénévolat, en particulier des jeunes, soit progressivement remplacé par des emplois rémunérés.

 

Le Collectif du Patrimoine des Comores est prêt à participer à ce mouvement de développement du réseau associatif.

 

 

Fatima Boyer

Présidente

chevalier des Arts et des Lettres et médailler de Nour de Mutsamudu


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.