La Gazette

des Comores

Vers la signature de deux accords cadre entre les Comores et le CSE-2A

Vers la signature de deux accords cadre entre les Comores et le CSE-2A © : HZK-LGDC

Une signature d’accord cadre et l’ouverture d’un siège à Moroni, tels sont les fruits sortis de la rencontre entre le ministre de l'économie et une délégation saoudienne du Conseil suprême de l'Economie Arabo-africaine (CSE-2A), qui rappelons le, compte actuellement plus de 1800 entreprises dans le monde.


Le ministre de l’économie a reçu samedi dernier une délégation venant d'Arabie Saoudite conduite par Hani Hassani Abuzaid, le Président du Conseil Suprême de l'Economie Arabo-Africaine (CSE-2A). Au cours de cette rencontre, les deux parties ont échangé sur des sujets précis et ont convenu de la signature d’un accord cadre et d’un accord de siège à Moron. « La discussion était très intéressante et bénéfique », indique Mzé Abdou Mohamed Chanfiou.

Ce dernier ajoute qu’une fois cette étape franchie, cela va faciliter une parfaite collaboration entre les Comores et cette institution Arabo-africaine. D'après lui, le CSE-2A est venu au bon moment puisqu'il se trouve dans notre pays à un moment où le contexte est très approprié. « Nous venons d’organiser, il y a une semaine, le deuxième dialogue régional de haut niveau sur l’accession à l’Omc pour la région arabe », rappelle-t-il. Et lui de préciser que : « Nous sommes convaincus que grâce à cette accession, notre pays bénéficiera d’un solide levier pour atteindre ses objectifs d’émergence à l’horizon 2030 ».

Dans ce même sillage, le président du CSE-2A, Hani Hassani Abuzaid a axé son intervention sur l’accompagnement du plan Comores Emergent dans plusieurs domaines. Il cite entre autres les infrastructures, le commerce, l’agriculture, le tourisme et l’industrie. Justement, par rapport au domaine de l’industrie, il y a un projet d’implantation d’une usine d’exploitation de farine capable de produire 100 tonnes par jour. Il est à rappeler que le CSE-2A est une entité saoudienne, constituée de plusieurs structures d'investisseurs privés expérimentés dans le partenariat pour le développement économique et social. Il compte actuellement plus de 1800 entreprises dans le monde.

D'après le ministre, la délégation du CSE-2A souhaite que le pays mène des négociations de facilitation et d’échange dans le but d’aboutir à une signature d’un protocole d'entente et de siège permanent à Moroni de bénéficier des atouts de l’institution mais aussi pour la concrétisation de plusieurs projets liés au développement économique et à l’investissement dans le pays. C'est ainsi que le ministre a immédiatement donné son avis favorable dans l’espoir de booster l'économie du pays.

Ibnou M. Abdou

 

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.