Une délégation de la Banque Africaine de Développement (BAD) a effectué une mission de pré-évaluation des projets de réhabilitation de la route Bahani-Mitsamiouli et du corridor maritime pour la modernisation du port de Moroni du 18 au 30 septembre 2023.
Après deux semaines de travail et d'observation, les deux parties ont conclu par une signature de deux aides mémoires. La cérémonie de signature a eu lieu vendredi 29 septembre dernier au ministère des finances. L'objet de cette mission est de garantir que les études multisectorielles de ces deux projets soient conformes aux normes de la BAD, sur le plan technique, économique, environnemental, climatique, ainsi que sur l'insertion professionnelle des jeunes et de l'égalité de genre, en vue d'assurer une excellente présentation lors de la réunion du conseil d'administration en décembre 2023, pour les routes et en mars 2024 pour le corridor maritime. « Comme vous le savez, ces deux projets sont très importants pour le développement de notre pays. Cela va faciliter le transport routier dans ces régions. Ce qui permettra aussi aux agriculteurs de cette zone de bien transporter leurs produits alimentaires. Tout comme la modernisation du port de Moroni. Ça va propulser les liaisons maritimes dans notre pays », explique Mzé Abdou Mohamed Chanfiou, le ministre des finances.
Et l’argentier d'ajouter : « au cours des deux semaines d'observation et de travail, la mission a examiné en audition avec les départements techniques, le projet portant sur le tronçon de 48 km reliant Bahani-Mitsamiouli pour un montant de 26,6 millions de dollars et 135 millions de dollars pour le corridor maritime. Elle s'est aussi entretenue lors des visites sur le terrain avec la population, notamment la société civile et les communautés villageoises pour recueillir leurs avis et recommandations ».
De son côté, le chef de mission de la BAD a visité beaucoup de zones, notamment la zone en question. « On a constaté que la route reliant Bahani-Mitsamiouli est inaccessible. La population qui se trouve là-bas peine pour arriver chez eux. Et en effet, dans cette zone se trouvent beaucoup d’agriculteurs, avec un environnement paisible. Donc, cette mission nous a permis de voir la nécessité de réhabiliter cette route. Cela va contribuer au développement des Comores », avance Nimpa Gérad chef de mission et du projet secteur de transport auprès de la BAD.
Nassuf Ben Amad
Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.