La Gazette

des Comores

Renforcement de la transparence budgétaire : Une mission du FMI en visite aux Comores

Renforcement de la transparence budgétaire : Une mission du FMI en visite aux Comores © : HZK-LGDC

La Commissaire générale au Plan, Najda Said Abdallah, a reçu une mission du département des Finances Publiques du Fonds Monétaire International (FMI), le 3 février dernier à Moroni, conduite par Mme RAOILISOA Onitsoa. L’objectif de cette visite était de discuter des mesures visant à améliorer la transparence budgétaire, en particulier en ce qui concerne le Programme d’Investissements Publics (PIP) et son financement extérieur.


La Commissaire générale au Plan, Najda Said Abdallah, a accueilli ce lundi 03 février une mission du département des finances publiques du Fonds Monétaire International (FMI), dirigée par Mme RAOILISOA Onitsoa. Cette visite avait pour objectif de discuter des stratégies visant à améliorer la transparence dans la gestion budgétaire, en particulier concernant le programme d’investissements publics (PIP) et le financement extérieur. Au cours de la rencontre, Najda Said Abdallah a souligné les missions élargies du Commissariat, qui incluent la collecte, le traitement et la publication des données du PIP.

Elle a également insisté sur la nécessité d’un appui en assistance technique et en renforcement de capacités pour mieux gérer les défis actuels. « Le soutien du FMI est essentiel pour renforcer la coordination avec la direction du budget et surmonter les difficultés que nous rencontrons », a-t-elle déclaré. Les directeurs de la coopération et de la planification ont détaillé le processus en place pour assurer la bonne gestion des données du PIP, ainsi que les modalités de collaboration avec la direction du budget.

Ces explications ont permis à la mission du FMI de mieux comprendre les mécanismes internes et d’évaluer les besoins d’assistance technique. En réponse à la demande de la Commissaire, Mme RAOILISOA Onitsoa a évoqué un outil de gestion automatisée des rapports développé par le FMI. Elle a proposé que le commissariat fasse partie des pays pilotes pour tester ce système, afin d’améliorer la gestion des rapports budgétaires et de renforcer la transparence. « Ce partenariat pourrait constituer un pas important vers une gestion publique plus transparente et plus efficace », a-t-elle conclu. Cette collaboration avec le FMI marque un moment important dans l’optimisation de la gestion des investissements publics aux Comores, avec l’espoir de parvenir à une plus grande transparence et une meilleure allocation des ressources.

Mohamed Ali Nasra

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.