La Gazette

des Comores

Première édition de la journée de la diaspora La diaspora, fer de lance de l'émergence du pays

Première édition de la journée de la diaspora  La diaspora, fer de lance de l'émergence du pays © : HZK-LGDC

Avec le soutien de l'Agence nationale de la promotion des investissements (ANPI) et l'Union des Chambres de Commerce (UCCIA), le commissariat chargé de la diaspora a lancé le 27 août dernier la première édition de la journée de la diaspora aux Comores. Elle a pour but de stimuler et de découvrir le développement du tourisme et de l’entrepreneuriat.


L'accompagnement de la diaspora dans le développement économique du pays est un facteur sine qua non pour l'émergence des Comores. C’est pourquoi le Commissariat à la diaspora en partenariat avec la Chambre de Commerce, lance la première édition des journées des diasporas (diaspora days) suivie de la journée portes ouvertes de la Chambre de commerce. L’objectif de ces manifestations est de démontrer l’intérêt et l’importance accordés à la diaspora et son investissement et des efforts faits dans le cadre de l’attractivité de l’environnement des affaires en Union des Comores, mais aussi recueillir les ressentis et les besoins de cette diaspora en vue d’améliorer et de perfectionner les offres de prestations à leurs besoins pour le développement économique de ce pays.

Cette hypothèse est très appuyée par Ali Idjihadi président de la Chambre de commerce à Ngazidja qui a parlé de la diaspora comme un maillon important du développement local lors de la cérémonie d'ouverture de la première édition de la journée de la diaspora. Pour lui, cet accompagnement va jouer un rôle important dans la transformation du pays. « La diaspora est une source de santé à l'économie du pays. C'est un pas franchi pour le commissariat en charge de la diaspora et une preuve d'assistance aux enfants comoriens issus de la diaspora », avance-t-il.

De son côté, le Commissaire à la diaspora, Issa Abdoussalami, a saisi l'opportunité pour montrer que la première édition apporte des projets sur des projets car « le capital comorien de l'extérieur est une richesse de taille ». Pour une durée de10 jours, cette édition va permettre à la diaspora de voir les compétences qui sont dans le pays pour l’accompagnement des projets de développement économique du pays. Dans la cérémonie, il a été démontré que plusieurs enfants de la diaspora évoluent dans l'entreprenariat, et ont ouvert aujourd'hui leur propre entreprise. « Ce sont des jeunes qui croient à la richesse et au potentiel de leur pays. Ils sont dans le principe de contribuer au développement des Comores et soutenir le plan Comores Émergents lancé par le président de la république », poursuit-il.

Cette première édition a vu la participation de l'ambassadeur de la Tanzanie qui a eu également l'occasion de visiter les stands ouverts dans les locaux de l'UCCIA, où plusieurs entreprises y ont pris part. Ces journées consacrées à la diaspora sont aussi l’occasion de  démontrer et promouvoir les efforts entamés pour améliorer l’environnement des affaires notamment par le réseau des Chambres de Commerce et la part assez importante dédiée à la diaspora et son investissement en communiquant sur les avantages et garanties des prestations proposées dans ce cadre. Il s’agit aussi de démontrer la pertinence des prestations et services mise en place dans les structures d’accompagnement, à l’investissement et au développement de l’économie.

Kamal Gamal

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.