La Gazette

des Comores

Point d’indice de la FOP: Ce qu’il faut savoir

Point d’indice de la FOP: Ce qu’il faut savoir © : HZK-LGDC

Le gouvernement du président Azali Assoumani a annoncé son intention de dégeler le point d’indice. Celui-ci sera augmenté à partir de cette année selon le porte-parole du gouvernement Houmed Msaidié. L’indice salarial passera de 1600 à 1800. Comment calculer le salaire d’un fonctionnaire ?


Le point d’indice est un outil permettant à l’Etat de calculer le montant du salaire brut des fonctionnaires. Il est l’indicateur des augmentations de salaire des fonctionnaires, afin d’obtenir le salaire brut d’un fonctionnaire. Pour le cas de Comores, dans les articles 13 et 14 du statut général des fonctionnaires, il est stipulé que tout fonctionnaire a droit, après service fait, à une rémunération. Les régimes de rémunération sont fixés par un décret pris en Conseil des ministres après avis du conseil supérieur de la fonction publique. Sont définis dans ce régime : les conditions générales du droit à la rémunération. Les éléments de rémunération : les avantages sociaux dont bénéficient le fonctionnaire et les conditions de leur octroi. Les éléments de rémunération se répartissent en trois catégories : traitement de base, indemnité, primes.

Le montant du point indice a cessé d’accroitre depuis 1994. Il fallait attendre 2015 pour qu’il puisse y avoir des augmentations ciblées. Notamment les médecins, les magistrats et le personnel de l’université qui bénéficient d’un statut particulier. Pour les médecins, ils bénéficient d’un indice 300. Quant aux magistrats et personnels, ils ont un indice 720 plus. Quant aux enseignants qui auraient bénéficié du même traitement que les magistrats ils voient leur indice gelé.

Pour le ministère des finances, les employés bénéficient depuis 2015 de la grille indiciaire plus 50% de salaire brut. Comment calculer le salaire d’un fonctionnaire ? Pour un fonctionnaire ayant un Bac+2 : il a une valeur de 675 multipliée par l’indice 1600 divisé par 12. 675x1600/12 =83125 brut. Pour un Bac+5. 720x1600/12= 96000 brut. Nous y reviendrons pour les grades et autres particularités selon la catégorie statutaire de l’agent de l’Etat. Un système assez rigide et complexe au cœur d’un véritable débat de société.

Maoulida Mbaé

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.