La vice-présidente de la Banque Mondiale pour l’Afrique de l’Est et Australe, Victoria Kwakwa se trouve à Moroni depuis hier mardi. C’est l’occasion de se rendre dans différents chantiers bénéficiant du concours de la Banque Mondiale avant de rencontrer le président Azali Assoumani.
Pour la première fois, la vice-présidente de la Banque mondiale au niveau de l’Afrique de l’Est et Australe, Victoria KWAKWA effectue une visite aux Comores depuis hier mardi. Son arrivée dans l’archipel s’inscrit dans le cadre du lancement des préparatifs d’un nouveau cadre de partenariat entre l’institution de Breton Wood et les Comores. La Banque mondiale est en effet l’un des partenaires financiers majeurs des Comores avec un portefeuille qui atteint la somme de 347,9 millions de dollars pour 12 projets mis en œuvre actuellement. Au cours de cette visite de 3 jours, elle aura l’occasion de se rendre sur le chantier de l’hôpital El-Maarouf, lequel bénéficiera du concours de la BM pour notamment, le renforcement des capacités humaines et la mise en place de son système de technologie de l’information pour un fonctionnement optimal.
Le port de Boingoma constitue également un projet important pour lequel la BM contribue pour sa réhabilitation et son agrandissement afin de faciliter l’inter connectivité entre les îles. Mme KWAKWA fera ainsi le déplacement pour s’enquérir de la situation sur place et par la même occasion, découvrir l’île de Mohéli.
Engagée à créer une coalition pour stimuler une croissance forte et inclusive aux Comores, la vice-présidente de la Banque Mondiale rencontrera les acteurs du secteur privé, les femmes leaders ainsi que des partenaires du développement. Cette visite sera enfin l’occasion pour la dirigeante de la BM en Afrique de l’Est et Australe de rencontrer les autorités comoriennes plus particulièrement, le chef de l’Etat Azali Assoumani. Pour cette rencontre, les échanges porteront sur la stratégie de développement des Comores et du rôle de la Banque dans ce processus.
Nassuf Ben Amad
Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.