La Gazette

des Comores

Les Comores bientôt 165ème membre de l'OMC

Les Comores bientôt 165ème membre de l'OMC © : HZK-LGDC

Un atelier d'information et sensibilisation sur l’adhésion des Comores à l'Organisation mondiale du commerce (OMC) s'est tenu le lundi dernier à la salle multifonctionnelle de Fomboni. Organisé par le ministère de l'économie, il a regroupé des fonctionnaires d'État, la société civile, les institutions étatiques travaillant dans le commerce etc. Le secrétaire général du ministère de l'économie a fait savoir que le processus d’accession des Comores à l’OMC est en bonne voie et le pays pourrait devenir d'ici peu le 165ème membre.


Pour tirer profit du commerce international et soutenir le plan Comores émergent (PCE), le chef de l'État a accéléré depuis 2016 le processus d'admission des Comores à l'OMC, lancé en octobre 2007 mais qui a tardé pour plusieurs raisons. Lundi dernier, des représentants de la société civile, du secteur privé, de la chambre de commerce de Mohéli (CCIAM) mais aussi des agents de la direction régionale du commerce et autres structures ont été tous conviés à la salle multifonctionnelle de Fomboni dans un atelier de sensibilisation à l'évolution de cette longue démarche tant économique que diplomatique.

Selon les responsables du ministère de l'économie, les pays membres de l’OMC ont noté des progrès substantiels accomplis par les Comores en vue de la conclusion des négociations d’accession à l’OMC, en particulier dans le cadre des négociations bilatérales relatives aux piliers de l’accès aux marchés. « Le processus enregistre des avancées remarquables, au point d'avoir abouti à la conclusion des négociations bilatérales avec le Japon, le Brésil, le Canada, les États-Unis et l'Union européenne, ouvrant la perspective de l'accession formelle des Comores à l'OMC », a précisé Saïd Abdou Salim le secrétaire général du ministère de l'économie, qui estime que les Comores ont achevé trois négociations bilatérales sur l'accès aux marchés et réalisé des progrès significatifs sur le plan législatif. « Une fois que les travaux techniques des négociations seront terminés, certaines étapes vont se poursuivre pour l'adoption d'une série de documents d'accession » explique-t-il. Et les Comores deviendront probablement le 165ème membre de l'OMC.

Il est à rappeler que selon les données disponibles de la Banque mondiale, le pays a exporté pour 21 millions USD de biens et importé pour 280 millions USD en 2020. Ainsi, le déficit commercial s'est élevé à 259 millions USD en 2020. L'accession des Comores à l'OMC, selon les spécialistes, pourrait probablement apporter des changements économiques plus ou moins considérables.

Riwad

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.

Commentaires (0)