La Gazette

des Comores

Le secteur privé s’insurge et portera plainte contre Nono et Miroidi

Le secteur privé s’insurge et portera plainte contre Nono et Miroidi © : HZK-LGDC

La Nouvelle Opaco, le Synaco et le Modec s'insurgent contre la vidéo publiée sur la page Facebook de Chabakat Al Internetya datée du 9 octobre 2022 où Ibroihim Inoussa dit Nono s'est livré à une opération de lynchage contre des opérateurs économiques débiteurs dans les comptes de la société Onicor. Ils ont même décidé de poursuivre le chroniqueur auprès du tribunal pour diffamation et injures et le directeur général de l’ONICOR pour violation de l'obligation professionnelle de confidentialité et du secret en matière commerciale.


Dans une vidéo publiée sur la page Facebook de Chabakat Al Internetya datée du 9 octobre 2022, le chroniqueur Ibroihim Inoussa dit Nono s'est livré à une opération de lynchage contre des opérateurs économiques débiteurs dans les comptes de la société Onicor. « Dénigrement, injures et diffamations » ont ponctué sa vidéo à charge contre le secteur privé, selon les conférenciers réunis devant la presse au restaurant New Select. À cet effet, les présidents de la nouvelle Opaco, du Synaco et du Modec ont tenu ce point de presse hier jeudi 13 octobre à Moroni, pour montrer leur mécontentement. Selon eux, les relations commerciales entre les clients de l’ONICOR et cette société relèvent du secret professionnel en matière de commerce, et ne doivent pas être divulguées au public. « Dans un ton discourtois, Nono affirme que cette démarche à divulguer des informations confidentielles sur les relations commerciales entre les clients de l'Onicor et cette société est soutenue par les autorités de l'État. Et les noms des ministres de l'intérieur et de l'économie sont sortis du lot pour ne citer que ceux là », explique Sitti Djaouharia, la présidente de la Nouvelle Opaco.

La nouvelle Opaco, le Synaco et le Modec s'insurgent contre cette dérive pseudo-médiatique qui fait pousser des ailes aux fourmis pour dénigrer toute la communauté d'affaires du pays. « Loin de nous l'idée de soutenir les débiteurs cités de ne pas régler leurs dettes, qu'ils soient membres ou non de nos organisations, nous croyons fermement que cette vidéo est une violation flagrante du secret des affaires entre un client et son fournisseur. Et son acceptation laisserait présager d'autres dérives sur les relations entre les opérateurs économiques et les tiers », prévient-elle. Et d’ajouter : « Il n'est point besoin de démontrer que le crédit est un outil de financement pour les entreprises. Il peut être des fournisseurs ou bancaire. Voudrions nous que nos engagements soient étalés en public ? Nous disons non. C'est pour cela que nous lançons un cri d'alarme contre cette pratique et nous nous étonnons que des autorités de ce pays cautionnent une telle attitude qui, à coup sûr, détériorera davantage l'environnement des affaires ».

Les organisations patronales, désapprouvent avec fermeté les agissements de Nono en divulguant les informations commerciales des clients de l'Onicor. Ils condamnent avec énergie la société Onicor et son directeur général M. Miroidi d'avoir violé l'obligation professionnelle de confidentialité et le secret commercial. « Nous nous étonnons du soutien que Nono pourrait avoir auprès de certaines autorités pour de telles pratiques et avons décidé de poursuivre les acteurs de tous ces méfaits auprès du tribunal. Nono pour diffamation et injures, Miroidi pour violation de l'obligation professionnelle de confidentialité et du secret en matière commerciale », conclut la présidente de l'Opaco au nom de l’ensemble des organisations professionnelles du secteur privé.

Nassuf Ben Amad

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.

Commentaires (0)