Une nouvelle agence de l’Union des Sanduk vient de voir le jour à Batsa Itsandra. Il s’agit de sa 49eme agence baptisée Sanduk Fesmay. Les principaux intervenants ont loué les efforts conjoints de la population locale en général et de sa diaspora en particulier, mais aussi de cette réalisation qui témoigne de la solidarité et de l'engagement communautaire.
Dans une atmosphère bon enfant, les habitants de Batsa Itsandra se sont donnés rendez à la place publique pour accueillir l’Union des Sanduk venue inaugurer la 49ème agence à Ngazidja. Cet événement marque une étape significative pour la localité, car l'agence a été construite grâce aux efforts et aux sacrifices de la diaspora de cette ville. « Ce projet, qui a pris plusieurs mois de travail acharné, est le fruit de la détermination collective de toute la population locale », indique au passage Ali Hassane, maitre de cérémonie. Selon lui, le bâtiment, financé et soutenu en partie par la diaspora de Batsa, a coûté la somme de plus de 70 millions de francs comoriens. Cet investissement est perçu comme un tremplin pour l'amélioration des conditions de vie des habitants de Batsa et de la région de Bandani.
« La ville de Batsa a réalisé cet exploit en finalisant les travaux de ce bâtiment pour améliorer la vie non seulement des habitants de Batsa, mais aussi de la région de Bandani », déclare Mzé Issa Youssouf, un notable respecté de la région qui encourage les habitants à poursuivre leurs efforts pour un avenir meilleur, en présence du président de la Cour suprême et du Grand Cadi. Pour exprimer sa fierté et son espoir en l'avenir de Batsa, Faiza Ali, vice-présidente du comité administratif du Sanduk, précise qu’il s’agit « d’un grand pas que la localité de Batsa franchit, et il est essentiel que tout le monde s’implique activement dans l’évolution du Sanduk dénommé Fesmay », affirme-t-elle, incitant chaque membre de la communauté à jouer un rôle actif dans le développement continu de cette initiative.
Le président de l’Union des Sanduk et celui de Ngazidja se sont succédé à l’estrade pour exprimer leur gratitude envers les habitants de Batsa et leur diaspora. Ils encouragent les associations, les coopératives et les jeunes à s’engager activement et à adhérer à cette institution. « C’est ce qui permettra de faire perdurer cette institution », souligne Chakira Mouigni. Et d’ajouter : « Il n’y a pas de bonheur ni de richesse meilleure que deux choses que Dieu nous a données : la connaissance et l’argent. Le Coran enseigne que ce qui conduit à la stabilité de cette richesse n’est autre que l’épargne », conclut-il.
Ibnou M. Abdou
Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.