La Gazette

des Comores

Lancement du cycle de formation sur les PME

Lancement du cycle de formation sur les PME © : HZK-LGDC

Le ministère de l’économie en partenariat avec l’Agence du Nouveau Partenariat pour le Développement de l’Afrique (NEPAD) a débuté ce lundi 17 juillet, une formation en faveur des Petites et Moyennes Entreprises. Cette dernière se déroulera dans les îles, dont l’objectif est de renforcer les capacités des jeunes entrepreneurs afin qu’ils comprennent comment faire développer son entreprise.


La formation en faveur des Petites et Moyennes Entreprises (PME) est lancée hier lundi 17 juillet à Moroni en faveur des jeunes entrepreneurs. Plus de 150 personnes y prennent part dont des jeunes et des femmes. « On nous a réuni aujourd’hui dans cette formation pour savoir comment développer nos entreprises. Surtout de savoir comment mobiliser des fonds, afin de faire propulser l’entreprise », explique un jeune entrepreneur, tout en annonçant que cette formation est arrivée au bon moment, puisque les Comores sont entrés dans le ZLECAF un des plus grands marchés de l’Afrique. « Elle nous permettra de bien nous préparer afin d’être capable de présenter nos produits locaux. Déjà, il faut comprendre que la formation nous permet de faire connaissance avec les formateurs, ainsi que les participants. Nous allons discuter ensemble et partager nos expériences », poursuit-il.

Kossi Toulassi, le Chef  du Programme de développement du NEPAD annonce qu’ils feront trois jours dans chaque île. « La formation est basée sur notre programme de 100 000 (PME) qui comprend trois piliers. Le premier concerne l’académie. C’est une plateforme où les gens peuvent aller s’inscrire gratuitement se former selon leurs demande. Donc, cette formation fait partie de ce pilier académie. C’est-à-dire, il aura une formation sur la gestion des entreprises, une autre sur le e-commerce, et comment les entrepreneurs d’ici peuvent e-commercer avec les entrepreneurs africains. C’est-à-dire comment ils peuvent s’introduire facilement dans le ZLECAF avec les autres. Par exemple, augmenter leurs productivités, en suivant les normes standard adoptées au point compétitif », indique-t-il. « Le deuxième pilier concerne l’accès au financement. Il s’agit de leur montrer quels sont les mécanismes qui doivent être adoptés. Et le troisième pilier est l’accès au marché. Comment ils peuvent accéder au marché et la manière de participer au marché public », ajoute-t-il.

De son côté Farida Djalim, une des formatrices montre que la formation est très importante vu que le pays compte beaucoup de jeunes entrepreneurs. « Cette formation leur permettra de bien élaborer leur plan d’affaire et de faire développer leurs entreprises. Le problème de nos jeunes entrepreneurs, une fois qu’ils arrivent à monter leur businesses, c’est difficile de les pérenniser. Nous espérons qu’à travers cette formation, ils vont acquérir cette potentialité qui leur manque. Et de là, ils seront capables de développer leurs entreprises ».  

Nassuf Ben Amad

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.