L’ambassadeur d'Afrique du Sud aux Comores Aneshwaren Maestry avec sa délégation a été reçu à la chambre de commerce d'Anjouan pour l'examen des projets de relance économique dans l'île.
Lors de sa rencontre avec le président de la CCIA, Monsieur Alilfata Ibrahim, l'ambassadeur d'Afrique du Sud a examiné les projets de relance économique de l'île. Ce dernier se dit convaincu des potentialités économiques de Mwali et Ndzuani. « Dans ces deux îles, la nature impose une autre faveur aux affaires à savoir le climat et la combativité commerciale », reconnaît-t-il. Selon lui, le tourisme et le commerce sont deux secteurs clés à renforcer de plus dans les relations et échanges entre les deux pays voisins. « Ce renforcement concerne la coopération économique. Des comoriens peuvent avoir des facilités B2B et la proximité géographique des deux pays constitue un autre atout majeur », souligne-t-il.
Quant au secrétaire exécutif de la CCIA - Anjouan, il montre que des projets phares visant à orienter les études sur l'avenir professionnel a été comme leitmotiv du développement certain. Ce dernier a tenu à mettre en avant un récent projet sur l’orientation des bacheliers vers des études supérieures contributrices directes aux secteurs incitateurs des projets structurants.
L'ambassadeur d'Afrique du Sud a affiché sa volonté de relancer et amorcer d'autres coopérations avec le pays. Cette initiative n'est pas née hier. A rappeler que depuis l'ancien ambassadeur Mbulelo Mbugan, des projets ont été lancés via la chambre de commerce. Un projet de mise à terre de 1000 pieds de bananes avait vu son lancement dans les plateaux de Bambao Mtsanga en 2017.
Des relations diplomatiques qui prouvent de plus en plus l'importance de la l’Anglais, langue d'affaires et de grandes opportunités. Un précédent projet d'apprentissage de l'anglais commercial a été réalisé à la CCIA. Très optimistes, les élus et cadres de la CCIA resteNT convaincus qu'avec la multiplication des relations via la diplomatie économique l'île s'ouvrirait des larges d'opportunités d'affaires gagnant-gagnant.
Nabil Jaffar
Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.