La Gazette

des Comores

La compétitivité de l’économie comorienne au cœur des échanges

La compétitivité de l’économie comorienne au cœur des échanges © : HZK-LGDC

La première réunion du comité de pilotage du programme d’appui à la production, à l’industrialisation et au libre-échange aux Comores (APILE) a eu lieu ce lundi 30 janvier à Moroni. Les échanges portaient sur les défis à relever pour permettre une pleine réussite de ce programme et en faire un levier de l’investissement, l’emploi et l’entreprenariat des jeunes.


Le programme APILE a démarré effectivement en 2022 et est financé par l’Union européenne pour un montant de 3 milliards de franc comorien. Il vise à accompagner l’Union des Comores dans sa stratégie d’industrialisation afin d’améliorer la compétitivité des entreprises au niveau national, régional et international. Il soutient ainsi une croissance économique durable, créatrice d’emplois notamment pour les femmes et jeunes, selon les objectifs du plan Comores émergents (PCE). Ces activités mises en œuvre par l’organisation des Nations-Unies pour le développement industriel (ONUDI) et le centre de commerce international (ITC). Ils sont coordonnés par le ministère de l’économie et le cadre renforcé intégré.

« Ce programme est un accélérateur pour une croissance économique durable, inclusive, valorisant pleinement les ressources vertes et bleues, qui sont les atouts des Comores. Cela vise aussi à accompagner le potentiel des entreprises et à développer une démarche qualité Made in Comoros en vue de gagner des parts de marché au niveau national, régional et international dans le but également d’appuyer la structuration et l’alimentation du dialogue public privé, qui devra permettre de définir les réformes nécessaires à l’amélioration du climat des affaires », avance Pierre Beziz chef du bureau UE aux Comores.

Pour sa part le ministre des finances qui est en même temps l’ordonnateur national du FED a montré que la mise en œuvre du dialogue public privé est une priorité absolue du gouvernement. Cela permettra d’identifier et de mettre en œuvre des réformes favorisant le développement du secteur privé, acteur clé de l’émergence en 2030. « Le gouvernement compte beaucoup sur l’expertise pour parvenir aux résultats attendus du programme », montre Mze Abdou Mohamed Chafiou.

Il s’agit d’un incubateur qui va accompagner les porteurs de projets et des chefs d’entreprises déjà installés dans la transformation industrielle ou artisanale des produits locaux, verts, innovants, de qualité et exportables, un cadre structuré d’information et de concertation entre le secteur privé, le secteur public et la société civile dans l’optique de faciliter le développement des activités de transformation industrielle et artisanale et enfin un plan de promotion de la qualité de la marque Comores est mis en œuvre sur les différents marchés national, régional et international.

« L’ONUDI appuie la composante du programme relative à la compétitivité. En 2022, le projet a permis de dispenser une première série de formations à une cinquantaine d’entreprises dans les trois îles, pour consolider ou établir leur business-plan. Ces entreprises sont engagées dans la transformation artisanale ou semi-industrielle, dans l’agroalimentaire, la cométique ou encore la menuiserie. Ces appuis aux entreprises se poursuivront et s’approfondiront en cette année », indique à son tour Ebe Muschialli experte en industrialisation ONUDI chargée du programme APILE composante 1. Et d’ajouter : « Parallèlement, l’ONUDI a initié une cartographie des incubateurs d’entreprises et autres structures d’accompagnement, en vue de renforcer leur capacités en termes d’offre de service aux entreprises ».

Nassuf Ben Amad

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.