Pour améliorer le commerce d’une façon transparente, le ministre de l’économie Ahmed Ali Bazi a installé samedi 28 octobre dernier, la Commission Nationale de la Concurrence (CNC). Cette commission composée de sept membres du secteur privé et public a pour but de faire respecter les prix et la loi afin de garantir les conditions d’une concurrence saine dans le pays.
C’est dans la salle de conférence du ministère de l’économie qu’a eu lieu la cérémonie d’installation officielle de la Commission Nationale de la Concurrence (CNC), en présence du ministre des finances, du président de l’UCCIA, et la présidente de fédération comorienne des consommateurs ainsi que d’autres membres. Cette commission permettra de veiller à la transparence dans la pratique et la surveillance des activités commerciales dans le pays. A noter que ses membres ont déjà prêté serment la semaine dernière. « Cette commission a une grande responsabilité, pour instaurer une transparence dans la pratique et surveillance du commerce dans le pays, pour une meilleure concurrence. Dans les années précédentes, cette mission incombait au ministère de l’économie. Mais, aujourd’hui le gouvernement a jugé nécessaire de mettre en place cette commission paritaire où sont représentés l’Etat et le secteur privé. C’est un moyen d’améliorer la concurrence et transparence dans les prix. C’est pourquoi cette commission est composée par des membres du secteur privé, de l’Etat et de la fédération des consommateurs. Nous espérons qu’ils vont assainir notre secteur du commerce afin que tout le monde respecte la loi et la pratique commerciale », annonce le ministre de l’économie, Ahmed Ali Bazi.
De son côté, le président de cette commission montre que c’est un grand jour. « On vient de nous donner une grande responsabilité. On a un grand rôle pour le commerce de notre pays. Il ne faut pas oublier que l’ambition du chef de l’Etat est de propulser notre commerce au niveau du continent et dans le monde. Nous sommes rentrés dans la Zlecaf, la Comesa, et nous comptons aussi accéder à l’OMC, grâce aux efforts du président de la République », avance Mohamed Chanfiou. Et de poursuivre : « pour mieux se préparer à suivre ces institutions, il fallait mettre en place cette commission. Nous sommes un petit pays avec un petit commerce, cette dernière va opérer un assainissement afin que nos commerçants soient prêts à répondre aux besoins une fois qu’on aura ouvert le marché du pays ». Il est recommandé aux commerçants et opérateurs économiques de collaborer avec la commission.
De son côté, la présidente de la fédération comorienne des consommateurs Nasrat Mohamed Issa a salué l’initiative. « Tout le monde est concerné. Nous remercions la façon dont la commission a été composée, car on a un représentant qui est aussi juriste. On a l’espoir qu’à travers cette commission beaucoup de choses seront réglées. Nous sommes aussi conscients que c’est un grand travail que tout le monde attend. Donc, il faut qu’on soit compétitif », dit-elle. Et d’ajouter : « Cette initiative facilitera également l’échange entre le secteur privé et public afin que le consommateur bénéficie de cette structure mise en place tant au niveau du prix que de la qualité. On attend beaucoup de cette commission ».
Nassuf Ben Amad
Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.