La Chambre de commerce, d’industrie, d’agriculture et d’artisanat de Mohéli (CCIAM) lance un ambitieux projet de centre d’appui et de promotion des exportations (CAPEX). Objectif : renforcer la compétitivité des entreprises locales et ouvrir la voie vers les marchés internationaux.
La CCIAM a franchi un pas décisif vers la dynamisation de l’économie locale. Les 1er et 2 septembre, deux réunions d’information se sont tenues dans ses locaux, avec une soixantaine d’opérateurs économiques, dont une trentaine d’exportateurs potentiels. L’objectif était clair : présenter les contours du projet de Centre d’appui et de promotion des exportations (CAPEX) et explorer ensemble les perspectives d’avenir. Ces ateliers ont permis aux participants de mieux comprendre comment ce futur centre pourra répondre à leurs besoins. Le CAPEX ambitionne non seulement d’améliorer les capacités institutionnelles et organisationnelles des entreprises locales, mais aussi de leur donner les moyens de valoriser leurs produits à l’international. Concrètement, il s’agira d’accompagner les opérateurs dans la gestion des exportations, de faciliter leur accès aux marchés étrangers, de promouvoir les produits locaux — qu’il s’agisse de rente, d’épices ou de produits transformés — et de favoriser le développement de partenariats stratégiques.
Au-delà des échanges, ce projet met également l’accent sur la formation professionnelle, le renforcement des compétences techniques et l’intégration de nouvelles technologies pour améliorer la productivité et la compétitivité. Le tout, dans une perspective durable et inclusive. Soutenu par l’ambassade de France, le CAPEX représente une opportunité unique pour les entreprises mohelienne. Il ne s’agit pas seulement de surmonter les obstacles à l’exportation, mais bien de transformer ces défis en avantages compétitifs, capables de faire rayonner les produits de Mohéli au-delà de ses frontières.
« Tout cela vise à mettre en place les bases d’une économie exportatrice durable et inclusive », a expliqué Mohamed Nafioun, directeur exécutif de la CCIAM. Avec ce projet, la Chambre de commerce de Mohéli trace ainsi une nouvelle voie pour l’avenir économique de l’île. Les opérateurs locaux sont désormais appelés à se mobiliser pour tirer parti de cette dynamique et inscrire Mohéli sur la carte des échanges internationaux.
Riwad
Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.