La Gazette

des Comores

La BAD octroie 6 milliards fc pour les infrastructures routières

La BAD octroie 6 milliards fc pour les infrastructures routières © : HZK-LGDC

Mercredi dernier, le ministre des finances, du budget et du secteur bancaire Mzé Abdou Chanfiou a signé avec la directrice régionale de développement et de prestation de service pour l’Afrique de l’Est de la Banque Africaine de Développement (BAD) trois conventions pour les infrastructures routières. Il s’agit de la route de Domoni - Mremani à Anjouan, la route de Wala Noumachoua à Mohéli et Ouroveni - Foumbouni à Ngazidja, pour un montant de 6 milliards de francs comoriens. Et d’autres projets que le gouvernement souhaite réaliser pour 184 km dans l’ensemble des îles.


Les trois signatures ont eu lieu mardi dernier dans les locaux du ministère des finances avec la directrice régionale du développement et de prestation de service pour l’Afrique de l’Est de la Banque Africaine de Développement (BAD). Ces conventions de financement concernent la réhabilitation des infrastructures routières, notamment la route de Domoni - Mremani à Anjouan, la route de Wala Noumachoua à Mohéli et Ouroveni - Foumbouni à Ngazidja, pour un montant de 6 milliards de francs comoriens. C'est l’un des résultats d'une mission du dialogue pour la revue à mi-parcours du document de stratégie pays (DSP) 2021-2025 de la Banque africaine de développement. Cette mission conduite par Nnenna Nwabufo représentante de la BAD séjourne à Moroni du 13 au 20 mai. Dans le but de consulter les parties prenantes sur la pertinence des actions en cours, pour la période 2023-2025, afin d’apporter des améliorations s’il le faut et financer aussi pour son développement.

« Aujourd’hui nous allons signer trois conventions pour les infrastructures routières d’un montant de 6 milliards de francs comoriens. Elles concernent les routes de Domoni - Mremani  à Anjouan, Wala Noumachoua à Mohéli et Ouroveni - Foumbouni à Ngazidja. Et autres visibilités que le gouvernement souhaite réaliser pour 184 km dans l’ensemble des îles. Pour ces projections on va examiner notamment une route prioritaire, celle qui va de Bahani jusqu’à Mitsamiouli parce que c’est une route qui couvre cinq régions et surtout une activité économique très importante. On va signer également un protocole d’appui avec la BAD qui concerne mon ministère, que notre partenaire va appuyer pour le développement des Comores », s’est félicité l’argentier de l’Etat. Tout en soulignant que d’autres projets qui sont en cours d’étude font partie du même protocole d’appui, à savoir le port de Moroni entre autres.

« Ce protocole que nous allons signer est relatif à un don de 1,300 millions de dollars qui été approuvé le 6 avril dernier dans le volet Facilité d’appui à la transition de la BAD. Ce don est destiné à la soutenabilité de la dette publique comorienne. En effet, la dette comorienne présente des risques importants qui pourraient entraver la stabilité macroéconomique du pays et l’atteinte des objectifs de développement. C’est pourquoi à travers le projet d’appui à la soutenabilité de la dette publique, il est prévu de renforcer les capacités institutionnelles pour  une gestion de la dette qui soit responsable et transparente », a indiqué la représentante de la Bad. Tout en montrant l’ambition et la détermination de la Bad à aider l’Union des Comores dans sa stratégie de développement.

Nassuf Ben Amad

 

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.

Commentaires (0)