La Gazette

des Comores

L’accord sur la dette BPI, un pas significatif vers un nouveau programme avec le FMI

L’accord sur la dette BPI, un pas significatif vers un nouveau programme avec le FMI © : HZK-LGDC

Le 20 mars dernier a eu lieu la signature d’un accord entre le ministre des finances Mze Abdou Mohamed Chanfiou et l’ambassadeur de France Sylvain Riquier sur le traitement de la dette BPI, qui constitue un soutien aux efforts engagés par le gouvernement comorien pour mettre en place un programme qui accompagne les réformes du chef de l’Etat.


Pour renforcer la coopération avec les institutions de Bretton Woods, et les partenaires multilatéraux ainsi que bilatéraux, le ministre des finances Mze Abdou Mohamed Chanfiou a signé le 20 mars dernier avec l’ambassadeur de France en Union des Comores Sylvain Riquier un accord sur le traitement de la dette BPI, qui constitue un soutien aux efforts engagés par le gouvernement pour mettre en place un programme qui accompagne les réformes du chef de l’Etat. Le gouvernement particulièrement le ministre des finances estime que cet accord est une étape importante pour le pays. « Cet accord va renforcer la coopération avec les institutions de Bretton Woods et les partenaires multilatéraux, ainsi que bilatéraux dont, les engagements financiers s’élève à 3,2 milliards d’euros, en vue de soutenir le programme de croissance économique (PCE) et les réformes projetées », précise-t-il.

Faut-il noter qu’après la clôture avec succès ce mois de mars 2023 du programme de référence engagé en 2021 avec le Fonds Monétaire International FMI, l’argentier de l’Etat poursuit ses discussions avec le FMI et la banque mondiale en négociant un nouveau programme soutenu par une facilité élargie de crédit du FMI (FEC). Ce programme consiste à garantir une dette soutenable, d’où l’importance de cet accord avec la France. « Nous sommes convaincu que cet accord représente une avancée significative pour les Comores, qui poursuivent leurs efforts afin d’avoir une croissance économique durable et de l’amélioration de la situation financière de notre pays », avance-t-il.

Et d’ajouter : «  Nous saluons la coopération et l’appui de la France dans ce domaine. Le gouvernement reste déterminé à poursuivre les réformes nécessaires pour renforcer l’économie nationale et améliorer les conditions de vie de la population comorienne. Nous continuions de travailler en étroite collaboration avec nos partenaires internationaux pour atteindre ces objectifs ».

Nassuf Ben Amad

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.

Commentaires (0)