La banque Centrale des Comores et la Chambre Economique Franco comorienne (CEF) à travers l'Union des chambres de commerce (UCCIA) ont procédé, le 16 octobre dernier à une signature de convention pour la création d'un compte bancaire pour la diaspora. L'objectif est de permettre à la diaspora comorienne de transférer ses fonds d'investissement dans le pays avec beaucoup plus de sécurité.
Un ouf de soulagement pour la diaspora qui peut en occurrence s'investir dans le pays partout où elle se trouve. Et cela à travers un compte bancaire local évitant à tout investisseur issu de la diaspora d'envoyer son argent à travers une enveloppe. La mise en place de cette procédure a été le principe d’une signature entre la Banque Centrale des Comores et la chambre économique Franco comorienne en collaboration avec l'Uccia. Lors de cette signature, Allaoui Abdallah président de la Chambre Economique Franco comorienne s'est réjoui de cette démarche tout en montrant l'importance de ladite convention quant aux investissements de la diaspora. « Il est très important de savoir que la diaspora peut faire ses investissements à travers un compte sécurisé. Je pense qu'à partir de ce compte, la diaspora peut s'impliquer beaucoup plus sur la croissance économique du pays », avance-t-il.
De son côté, le gouverneur de la banque centrale des Comores (BCC) a montré que c'est la première fois qu'une telle procédure s'adopte au niveau de la banque. « Tout cela, c’est pour prouver à la diaspora qu'elle est capable d'investir dans le pays », indique-t-il, avant de préciser que « bien sûr il existe des conditions. Mais les transferts des fonds se feront sans taxes. Elle est libre d'investir au point de signifier que cette signature est capitale ». Et d’enchaîner : « Il y’a 150 milliards soit 300 millions d'euros investis par la diaspora. Et c'est crucial d'ouvrir un compte pour la diaspora comorienne pour qu'elle puisse intervenir sans aucun frais ».
Il faut noter que les deux institutions dont la chambre de commerce et la chambre économique Franco comorienne ont tenu à faire une sensibilisation des activités sur la modalité de s'investir. « La banque centrale vient de décider que l'investisseur issu de la diaspora peut ouvrir un compte bancaire aux Comores pour qu'il puisse effectuer ses transferts d'investissement. Cette convention multipartite a pour objectif de faire en sorte que tous les Comoriens de l'extérieur puissent investir avec liberté », explique Chamsoudine Ahmed, président de l'Uccia. Et de rappeler que la diaspora a déjà investis 300 millions d'euros en 2022 et qu'il ne s'agit pas d'un fonds de consommation mais plutôt d'investissement.
Kamal Gamal
Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.