La Gazette

des Comores

Grève des commerçants et chauffeurs : Compromis obtenu au forceps

Grève des commerçants et chauffeurs : Compromis obtenu au forceps © : HZK-LGDC

Le gouvernement est finalement parvenu, dans la soirée du mercredi 1er octobre, au ministère de l’Intérieur, à un accord sur le dossier épineux de la grève contre la nouvelle hausse des tarifs douaniers, au terme d'un long bras de fer avec les syndicats Synaco et Usukani wa Masiwa


La réunion a débuté à 10h et s’est achevée vers 19h, dans la salle de conférence du ministère de l’Intérieur. Les échanges ont été intenses et parfois tendus, ponctués de plusieurs pauses. À l’issue de la première phase des discussions, aucune déclaration officielle n’a été faite. Les deux parties ont convenu de se retrouver à 16h, après une pause de deux heures, pour une déclaration commune. Si la première partie des négociations a été menée par les ministres des Finances, de l’Aménagement et de l’intérieur, la seconde partie, sans doute la plus décisive, s’est déroulée en présence du directeur de cabinet du chef de l’État, venu renforcer le trio ministériel. Sa présence semble avoir changé la donne. Youssoufa Mohamed Ali, puisqu’il s’agit de lui, est parvenu à mettre les deux parties d’accord.

 

Les négociations se sont achevées à 19h, débouchant sur un compromis satisfaisant pour les deux parties. La grève est officiellement levée par le syndicat des commerçants, Synaco, et celui des transporteurs, Usukani wa Masiwa. Une commission impliquant les parties prenantes sera mise sur pied pour voir les voies et moyens de mettre en place des mesures d’accompagnement pour limiter les impacts de la hausse des tarifs douaniers. Il est aussi convenu l’abattement sur certains produits de première nécessité.

 

« Je remercie les deux syndicats pour leur coopération. Ils ont bien manœuvré pour le bien du pays. Nous avons travaillé ensemble dans un esprit d’écoute pour que chacun trouve son intérêt, dans le respect des commerçants et de la population. Après plusieurs tentatives, nous avons enfin trouvé un compromis. Une commission mixte sera mise en place dès ce jeudi pour suivre les recommandations des deux parties », a déclaré Youssoufa Mohamed Ali, célèbre sous le surnom de Bélou, directeur de cabinet chargé de la Défense.

 

De son côté, le ministre de l’Intérieur, Mohamed Assoumani, a salué le bon déroulement des négociations. « Je salue la manière dont les syndicats ont mené les discussions. Les échanges ont été constructifs dès le début. Toutefois, je tiens à interpeller ceux qui ont voulu profiter de la situation pour semer le désordre à des fins politiques. Nous avons accepté les quatre points soulevés par le Syndicat national des transporteurs Usukani wa Masiwa : la libération des véhicules à volant à droite, la libération des chauffeurs, l’arrêt des réquisitions de véhicules en cas d’infraction, et le maintien des amendes dans le respect des textes en vigueur ».

 

Le ministre des Finances, Ibrahim Mohamed Abdourazak, a quant à lui rappelé que les discussions sur l’harmonisation des taxes « durent depuis plusieurs mois ». « Cela fait trois mois que nous sommes en discussion. Cette harmonisation des taxes aurait dû entrer en vigueur en juillet. Mais le Synaco avait exprimé son inquiétude, estimant que cela aggraverait la situation des commerçants. Nous avons donc pris le temps de réfléchir. Il faut rappeler qu’il s’agit de dispositions prévues par la loi de finances, que nous sommes tenus d’appliquer. Cependant, il est normal d’avoir des échanges pour faire avancer les choses dans l’intérêt de tous », dit-il. Et d'ajouter : « nous avons pris leurs propositions avec considération. Une commission mixte sera mise en place, on va travailler ensemble ».

 

Le président du Synaco, Abdou Boina, a remercié le gouvernement. Tout en précisant que « cela fait des mois que nous sommes dans ce processus de dialogue. Aujourd’hui, nous avons franchi une étape importante. Les taxes douanières sont élevées, et ce sont les Comoriens qui en subissent les conséquences. Après plusieurs échanges, nous avons obtenu des ajustements sur certains points… » Il a également mentionné qu’une réduction portant sur 25 produits de première nécessité est envisagée, mais sera discutée en détail une fois la commission opérationnelle. Celle-ci doit être mise en place dans la semaine et commencera immédiatement ses travaux.

 

Nassuf Ben Amad

 

 

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.