La Gazette

des Comores

Exim Bank lance son service Exim Sans frontières

Exim Bank lance son service Exim Sans frontières © : HZK-LGDC

Fini les voyages avec des espèces en poche, l’Exim Bank a lancé officiellement à Moroni son nouveau service innovent « Exim sans frontière ». Ce service est conçu pour faciliter les échanges et opérations bancaires entre la Tanzanie et les Comores.


Exim Bank a lancé officiellement hier mardi 06 septembre à Moroni, le nouveau service ESF (Exim Sans Frontières). Ce service est une solution de paiement destiné à créer un point afin de permettre aux citoyens comoriens et tanzaniens de faire usage de leurs comptes ouverts  dans leur pays tout étant à l’étranger à moindre coût. Ce service est dorénavant disponible   pour les entreprises tout comme chez les particuliers qui souhaitent faire des opérations de transfert ou des retraits d’espèces.

Ce lancement a vu la présence du ministre de l’Economie, du président de l’Uccia, du représentant d’Exim Bank Tanzanie, du président de la chambre de commerce de Mtoira (Tanzanie) Kizito Galinoma, de l’ambassadeur de Tanzanie en Union des Comores Pereira  Ame Silima, du président de la chambre de commerce de Zanzibar Ali Amour, etc. Dans son allocution, le directeur général de l’Exim Bank Guy Rwaburindi a montré que l’objectif principal d’Exim est d’être la banque de choix, en améliorant la situation financière de ses clients. Le groupe va soutenir la croissance, tirant partie de la stabilité, des opportunités sur les différents marchés. 

« Le bénéfice a augmenté de 40% par rapport à 2020…. Le total actif a augmenté de 16%  contre 11% en 2020, aujourd’hui à un cout du total actif de plus de 900 millions d’Euros », montre-t-il, avant d’ajouter que « à la demande de l’Union des chambres de commerce et après plusieurs semaines de réflexion, nous avons mis une solution de paiement afin de faciliter le échanges avec notre pays frère la Tanzanie, que ce soit sur le plan commercial ou sur le plan personnel », et ce, dans le but d’améliorer les affaires entre les deux pays.  

Le président de l’Uccia Ahmed Chamsoudine a expliqué que les échanges entre l’Union des Comores et la Tanzanie vont au-delà des échanges normaux à classer dans le registre du commerce régional. « Nos relations sont par définition des échanges de proximité entre deux  territoires qui partagent de nombreuses choses en commun. Ainsi ces échanges sont marqués  par un volume de services beaucoup plus important que les échanges commerciaux et qui couvrent des  domaines aussi variés que la visite familiale, la santé, l’éducation, la culture, la religion, souligne-t-il. Des échanges commerciaux dominés par le secteur de l’informel, acteur majeur du commerce de proximité, et qui va être le premier bénéficiaire de ce nouveau service. Une volonté qui s’exprime, de part et d’autre, à dépasser le cadre purement  commercial pour évoluer rapidement vers la mise en place de partenariats stratégiques aux investissements ».

Le ministre de l’économie Ahmed Ali Bazi a salué quant à lui cette belle initiative. Ce service innovent vise à faciliter et à promouvoir des relations commerciales ainsi que les échanges entre les deux pays. « Ce nouveau outil numérique permettra aux citoyens de faire usage de leur compte bancaire de leurs pays respectifs tout en étant à l’étranger pour réaliser leur transition courante en un mot …. Son mérite consiste sa disponibilité tant pour les entreprises et les particuliers pour effectuer des transferts et couvrir des besoins divers comme la santé, le commerce etc. », insiste-t-il. La procédure est simple, le client doit se présenter au guichet  dans une agence identifiée muni des documents nécessaires. 

Andjouza Abouheir

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.