La Gazette

des Comores

Economie bleue et emploi vert : Mohéli abrite la 3e édition du Forum GERME

Economie bleue et emploi vert : Mohéli abrite la 3e édition du Forum GERME © : HZK-LGDC

Le Président de l’Union a ouvert officiellement la 3e édition du Forum GERME, Promotion de l’Economie Bleue et l’Emploi Vert. Azali Assoumani salue l’engagement des jeunes en faveur du développement du pays, à travers la création d’entreprises et la protection de l’environnement.


Après Moroni en décembre 2019 et Anjouan en 2020, le tour revient en 2021 à l'île de Mohéli d'abriter le forum sur l’économie bleue et l'emploi vert. Au cours de cette 3e édition, le président de la République remercie au passage les jeunes du projet GERME pour la tenue de ce Forum sur la promotion de l’Economie bleue et l’Emploi Vert, en leur disant à quel point il est fier d’eux et de leur engagement en faveur du développement du pays, à travers la création d’entreprises et la protection de l’environnement. « L’Economie bleue, consiste à promouvoir l’économie liée à l’exploitation des mers, des océans et des littoraux, dans le strict respect de l’environnement marin et côtier. Et dans notre pays, nous mettons l’accent sur la Pêche, l’Aquaculture, le Tourisme durable, le Développement portuaire et le Transport maritime, les Energies renouvelables et la Sécurité maritime, pour développer ce secteur porteur », avance le président Azali Assoumani, tout en se réjouissant de voir de plus en plus de jeunes s’impliquer dans la réalisation de projets innovants tels que la valorisation des déchets, le développement du tourisme durable et la valorisation des produits agricoles et de la pêche, pour lutter contre le chômage et protéger l’environnement. « Je vous félicite très sincèrement pour vos initiatives et vous encourage à privilégier également la sensibilisation, dans la lutte contre la pauvreté et les effets des changements climatiques », dit-il.

Quant au président des jeunes pour l'entreprenariat, il montre que le Fonds pour l’Initiative « Un Jeune-Un Emploi », mis en place par le gouvernement comorien soutenu par les partenaires amis des Comores est un outil capital, indépendant et national. D'après lui, tout le monde sait que la fonction publique est saturée et que le nombre des étudiants sortant de l’université des Comores et ceux de la Diaspora ne cessent d’augmenter chaque année. « L’Entrepreneuriat est tout simplement la culture des entreprises, elle permet non seulement à mieux créer, à mieux gérer et à mieux développer une entreprise, mais aussi, permet aux jeunes porteurs de projet ou l’entrepreneur en difficulté de mieux se préparer face au changement climatique et aux catastrophes naturelles », indique-t-il.

Ce dernier rappelle que depuis 2019, le réseau des jeunes entrepreneurs et la Maison de l’Emplois, sous le parrainage du gouvernement ont lancé l’Initiative du forum GERME, promotion de l’économie bleue et emplois verts , suite à la conférence de Mahé au Seychelles, visant à soutenir les petites Etats insulaires Africains, à faire de l’économie bleue, une des priorités pour la création d’emplois décents, chez les jeunes et les femmes.

Le gouverneur de l'île de Mohéli appelle à son tour les jeunes comoriens en général et ceux de Mohéli en particulier à saisir de cette opportunité pour s’épanouir. « Le temps est venu pour que les jeunes de notre pays se réveillent », conclut-il.

Ibnou M. Abdou

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.

Commentaires (0)