La Gazette

des Comores

Douanes comoriennes / Le Sydonia World bientôt opérationnel

Douanes comoriennes / Le Sydonia World bientôt opérationnel © : HZK-LGDC

La direction des douanes comoriennes, a organisée hier une cérémonie de clôture du projet de la migration vers le Sydonia World. Ce projet s’inscrit dans le cadre des programmes d’appui à l’intégration régionale du COMESA financé par l’Union Européenne à hauteur de 650 millions d’euros pour une durée de 17 mois.


Le  projet de la migration vers le Sydonia World est clôturé hier jeudi à Moroni en présence du ministre des finances et du budget. Ce projet rentre dans le cadre des programmes d’appui à l’intégration régionale du COMESA. « Nous voici encore une fois, avec le secrétariat du COMESA pour une clôture de ce projet. Ce n’est qu’après 17 mois d’activités intenses dans la salle de formation Sydonia et dans les sites douaniers où se préparait et s’implémentait la migration vers le Sydonia World. Cette mise en œuvre a été facilitée par l’équipe nationale du projet Sydonia bénéficiant de l’appui technique de la CNUCED », a fait savoir le directeur général adjoint des douanes, Chahi Mohamed. Le but de cet élan de modernisation est de renforcer le rôle, la fonction et la capacité opérationnelle de l’administration des douanes pour répondre aux défis du 21em siècle et saisir les opportunités.

« L’administration des douanes prépare pour le déploiement des scanners dans les principaux ports de l’union des Comores en interface avec le Sydonia World », poursuit-il. Et lui de montrer que « le contrôle par scanner vient naturellement en remplacement du contrôle physique, ce qui permet d’utiliser les ressources douanières et libérer l’inspection physique à d’autres travaux plus profitables à la douane ». Ce dernier a remercié le ministre des finances, Said Ali Chayhane, pour son soutien à ce projet ainsi que le ministre de l’économie avec le secrétariat du COMESA. « Je souhaite de tout cœur, que cette nouvelle version du logicile Sydonia permettra à notre administration douanière de poursuivre son élan, car de l’une à l’autre, ses performances en matière de mobilisation et de sécurisation de recettes se confirment et s’améliorent. Pour cela, permettez-moi en tant que ministre des finances d’exprimer ma satisfaction ainsi que celle du gouvernement pour le travail remarquable fait ces dernières années par nos douaniers », avance Said Ali Said Chayhane, le ministre des finances et du budget.

De son côté, Jean- Marc Benoit, directeur Régional avoue que cette confiance est le symbole du partenariat qui unit la douane des Comores et la CNUCED depuis bientôt 30 ans. « En effet, la douane comorienne est l’un des premier pays utilisateurs du système SYDONIA. Tout d’abord, la version 2 du SYDONIA a été installée dans les années 1990. Puis, la version SYDONIA++ a été mise en production en 2007 et aujourd’hui, SYDONIA World, dernière version du système, intégrant les nouvelles technologies », rappelle-t-il, tout en précisant que la CNUCED sera toujours disposée à poursuivre le partenariat avec la douane comorienne afin de l’accompagner dans son processus de modernisation de son système d’informations et de son administration.

Nassuf Ben Amad

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.