Le ministre des finances a signé ce jeudi 7 décembre 2023 avec l’Agence Française de Développement (AFD) deux conventions de 13,5 millions d’euros. Les 3,5 millions d’euros iront au ministère de l’éduction dans le cadre de son programme de renforcement des compétences des enseignants en français du (projet PREFC) et les 10 millions d’euros permettront au ministère des finances d’investir dans le renforcement son système d’information et des compétences numériques de ses agents (projet PAGF-SI).
Pour mieux renforcer et accompagner le pays dans son programme Comores Emergents, le ministre des finances et l’AFD ont procédé à la signature de deux conventions de 13,5 millions d’euros. Le premier financement de 3,5 millions d’euros bénéficiera au ministère de l’éduction dans le cadre de son programme de renforcement des compétences des enseignants en français du (projet PREFC), quant au second financement de 10 millions d’euros, il permettra au ministère des finances d’investir dans le renforcement de son système d’information et des compétences numériques de ses agents (projet PAGF-SI).
Concernant le volet éducation, le projet en question « consiste à améliorer la qualité de l’enseignement surtout les écoles publiques mais aussi renforcer les compétences de base des élèves. Un dispositif de renforcement des compétences en français, des connaissances pédagogiques et didactiques sera proposé à 2.200 enseignants du primaire », explique le ministre des finances, Mzé Abdou Chanfiou. Pour l’autre volet, l’objectif est de consolider durablement l’administration financière de l’Union des Comores pour que celle-ci dispose des moyens numériques pour une gestion des finances publiques agissante, transparente et évoluant vers les meilleures pratiques internationales. « Le ministère sera doté de nouveaux équipements informatiques, d’infrastructures électriques et réseaux résilientes, des salles de serveurs et de formation performantes et sécurisées, ainsi que de personnels formés à l’utilisation et la maintenance des applications et des installations », poursuit-il.
Le directeur exécutif de l’AFD à Paris, en déplacement aux Comores pour cette occasion montre que le projet PREFC qui aura une durée de quatre années, consiste « à améliorer la qualité de l’enseignement public aux Comores et de renforcer les compétences de base des élèves ». Selon lui, pour atteindre ces résultats, la formation s’appuiera sur de nouveaux outils numériques ainsi que sur une action pilote de dynamisation des cellules d’animation pédagogique de 70 établissements scolaires sur le territoire national.
Nassuf Ben Amad
Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.