La Gazette

des Comores

Des grands chantiers pour la DGI

Des grands chantiers pour la DGI © : HZK-LGDC

Nommé il y a plus de 7 mois à la direction générale des impôts, Djaffar Ahmed a tenu sa première conférence de presse. C’était l’occasion pour lui d’annoncer les grands chantiers de la direction allant de la mise en place d’un agenda fiscale, le paiement des taxes par virement bancaire pour les entreprises de la DGME mais surtout la taxe sur la consommation (TC).


Le président Azali Assoumani a signé le décret portant création, attribution, organisation et fonctionnement de la Direction Générale des Impôts dans un souci de moderniser l’administration fiscale comorienne. Avec le soutien du Projet d’Appui à la Gouvernance Financière aux Comores (PAGF), la direction générale des impôts s’est lancée dans la modernisation de l’administration fiscale pour un élargissement de l’assiette fiscale, pour augmenter la charge fiscale sur le maximum de contribuables, une franche distinction entre les rôles stratégiques et opérationnels et la promotion du civisme fiscal et une modernisation des procédures fiscales (télédéclaration et paiement dématérialisé). « Toutes ces actions s’inscrivent en réalité dans la mise en œuvre et la réussite du Plan Comores Emergent qui vise une transformation structurelle de l’économie nationale et la création d’un meilleur environnement des affaires ainsi que la mobilisation plus accrue des ressources pour financer et investir dans les services publics », avance Djaffar Ahmed.

De nombreuses réalisations sont en cours de lancement au niveau de la DGI dans le but de redynamiser et de moderniser l’administration fiscale comorienne. Il a cité la mise en place d’un agenda fiscal, le paiement des taxes par virement bancaire pour les entreprises de la DGME, la télédéclaration des obligations fiscales, la taxe sur la consommation (TC) et l’installation des caisses enregistreuses pour tous les contribuables. « A partir des mois qui suivent, les automobilistes auront l’occasion de payer la vignette via Holo. Tout ça, pour faciliter les procédures », avance-t-il.

De plus, à travers la création d’un service d’audit et de lutte contre la corruption, la nouvelle direction se veut transparente dans sa gestion et dans ses relations par la population. C’était l’occasion par le patron de cette administration d’annoncer les recettes propres de la DGI arrêtée au 31 aout dernier. « Arrivé jusqu’au mois d’aout, les recettes de la DGI sont à hauteur de 7 449 216 811 FC. C’est plus que les recettes de toute l’année de 2022, qui étaient de 7 734 339 376 FC », annonce-t-il.

Pour rappel, tous ces chantiers se font avec l’appui du PAGF, qui dote l’administration financière de l’Union des Comores des capacités requises pour mettre en œuvre une gestion des finances publiques efficace, transparente et évoluant vers les meilleures pratiques internationales. Le projet appuie l’amélioration de la performance de la Direction Générale des Impôts dans la mobilisation des recettes, améliore la chaîne de la dépense à travers un renforcement des fonctions de programmation, d’exécution, de suivi et de contrôle du budget de l’Etat et renforce les compétences professionnelles des personnels de l’administration des finances publiques à travers la mise en place de filières de formation – continue et initiale - en finances publiques.

Nassuf Ben Amad


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.