La Gazette

des Comores

Des entreprises sensibilisées sur la loi et l’autorité de régulation postale

Des entreprises sensibilisées sur la loi et l’autorité de régulation postale © : HZK-LGDC

Un atelier d’information en vue de l’assainissement des activités postales a eu lieu samedi dernier à Moroni. Cette première rencontre entre le ministre des postes, télécommunications et de l’économie numérique, et les représentants des entreprises exerçant dans le secteur postal vise à assainir le secteur et amener l’ensemble des acteurs à se conformer aux exigences de la réglementation, notamment la loi sur la poste et l’autorité de régulation postale.


Assainissement du secteur postal et mise en conformité des entreprises, c’était les deux points échangés lors de cette rencontre entre le ministère des postes et télécommunication et les entreprises exerçant dans le secteur. Soeuf Kamaldini a réuni l’ensemble des entreprises dans un atelier d’information et d’échange en vue d’assainir le secteur et amener l’ensemble des acteurs à s’adapter aux exigences de la réglementation, plus particulièrement la loi sur la poste et l’autorité de régulation postale.

« La loi est déjà votée et promulguée par le chef de l’Etat, il ne reste que sa mise en application. Chaque activité a une loi, dans tous les secteurs avec des contrôleurs de cette loi. Les activités de la poste ne restent pas seulement à la poste comme avant. Beaucoup de sociétés font ces activités, qui ne se résument pas seulement au courrier. C’est la raison pour laquelle nous avons réuni l’ensemble des entreprises pour échanger afin de s’adapter aux exigences de la réglementation, plus particulièrement la loi sur la poste et l’autorité de régulation postale », explique-t-il.

De leur côté, les sociétés ont salué cette initiative du ministre et admettent que ces activités se font dans le désordre. « Je pense qu’avec cette loi, les entreprises vont travailler dans les normes.  On  ne va pas négliger les courriers, ou les colis des clients. Si le client n’a pas eu son courrier ou le colis à temps, il y aura un endroit pour porter plainte. S’il se trouve aussi que son colis a été ouvert il peut aussi aller porter plainte au régulateur qui est l’ANARTIC. C’est ce dernier qui va s’en charger et épauler les clients en cas de besoin », montre Said Ahmed Elkabir, agent de la SNPSF.

Pour le contrôleur de la société Spanfreight et Global Transit Anziz Mohamed, il a saisi l’occasion pour lance un cri d’alarme sur le problème de connexion internet. « C’est une bonne initiative et il faut un vrai suivi. Et pour tout dire, dans ces affaires de poste, c’est-à-dire courrier, colis et marchandises, marchent avec la technologie. Et ça fait partie des choses qui bloquent nos activités dans le pays. Par exemple, des sociétés comme la nôtre qui travaillent avec les ports de l’extérieur, si on n’a pas la connexion internet, c’est fini. Cela pousse notre client à nous accuser de faire exprès pour gagner plus d’argent », dit-il. Et de poursuivre : « Nous appelons aussi nos autorités à faire en sorte avant l’application de cette loi de régler aussi ce problème de connexion avec les opérateurs. C’est un facteur clé qui bloque notre travail ». 

Nassuf Ben Amad

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.