La Gazette

des Comores

Coopération régionale/ Les Comores conviés à un colloque sur l’arbitrage et la médiation

  •  
  •   admin
Coopération régionale/ Les Comores conviés à un colloque sur l’arbitrage et la médiation © : HZK-LGDC

Faire de l’arbitrage, un vecteur de développement pour les opérateurs économiques dans la zone océan Indien-Afrique. C'est le thème choisi pour le colloque international sur l’arbitrage et de la médiation. L'évènement, qui se tiendra à la Réunion du 30 novembre au 1er décembre, accueillera des professionnels prescripteurs (avocats, experts comptables, notaires), médiateurs, arbitres et entreprises de la région indianocéanique et d’Afrique.


Plusieurs grosses pointures professionnelles de l’arbitrage international sont invitées à débattre des questions liées à l’arbitrage interne et international, de ce qu’il peut leur apporter en termes de sécurité, de confiance dans le cadre d'un développement à l'étranger. Walid Benhamida, maître de conférences en droit privé ou encore Héry Ranjeva, avocat au barreau de Paris, partageront leur expertise au colloque international sur l'arbitrage et la médiation qui se tiendra à la Réunion du 30 novembre au 1e décembre.

L'évènement, auquel les Comores sont conviés, portera sur l'efficacité des méthodes alternatives de résolution de litiges sans avoir recours à des contentieux judiciaires longs et coûteux. L’objectif de cette conférence, soutenue par la Région Réunion et l’Union européenne, est aussi d'intensifier les échanges entre les professionnels des centres de médiation et d'arbitrage de la zone. L'occasion également de lancer l'opérationnalisation de la plateforme Business Bridge Océan Indien, une plateforme de règlement de litiges transfrontaliers pour les opérateurs de la zone.

Le débat est ouvert aux collectivités publiques, autorisées dans certains cas, à recourir à l’arbitrage avec leurs partenaires privés. Egalement en raison des compétences économiques qui leur sont reconnues, pour certaines d'entre elles, et dans la mesure où cette compétence est liée à la coopération régionale et internationale. 

« Il est de plus en plus fréquent, au niveau interne comme à l'international, de résoudre litiges et autres différends en passant par l’arbitrage et la médiation. Il s’agit de méthodes alternatives qui assurent en premier lieu une confidentialité; elles sont rapides, efficaces et, bien sûr, moins coûteuses que si l’affaire était portée devant les tribunaux. Les Centres alternatifs de règlement de litiges (CARL) ont recours à des médiateurs et arbitres indépendants, impartiaux, spécialement formés aux techniques de médiation et disposant d'une expertise déjà en matière d'arbitrage », explique Me Djalil Gangate, avocat exerçant depuis plus de trente ans à La Réunion, ancien Bâtonnier, fondateur de la Centre de médiation et d arbitrage de la Réunion (CMAR) et praticien de l’arbitrage.

Les procédures sont rapides, flexibles et hautement confidentielles. « L’arbitrage permet aux entreprises d’avoir recours à un procès privé où elles pourront choisir et maîtriser l’organisation », indique notre interlocuteur qui sera l’un des experts qui animeront les divers ateliers de travail au colloque. 

Djalil Gangate sera, d’ailleurs, aux côtés d’éminents professionnels du domaine de la médiation et de l’arbitrage dont Johary Ravaloson, ancien secrétaire permanent du Centre d’arbitrage et de médiation de Madagascar et promoteur de la charte Business Bridge Océan Indien, Me Marie-André Ngwe, présidente du Standing Committee du Center of Arbitration of the GICAM au Cameroun et Nicolas Ligneul, maître de conférences à l’Université Paris-Est Créteil et avocat au barreau de Paris.

 

Mohamed Youssouf

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.