La Gazette

des Comores

Commerce: L’utilité du Registre du commerce expliquée aux entrepreneurs

Commerce: L’utilité du Registre du commerce expliquée aux entrepreneurs © : HZK-LGDC

L'Agence nationale pour la promotion des investissements (Anpi) a organisé le 20 juin dernier une réunion de sensibilisation sur les procédures d'enregistrement au registre du commerce et du crédit mobilier (RCCM) et les avantages de posséder un Numéro d'identification fiscale (NIF) pour l’exercice de toute activité commerciale.


C'est une poignée d'acteurs du secteur commercial a été invitée par l'Agence nationale de promotion des investissements (Anpi) pour échanger sur les procédures d’enregistrement au registre du commerce et du crédit mobilier et les avantages de posséder un numéro d’identification fiscale. Lors de cette rencontre Mohamed Nadhir, responsable du bureau de création des entreprises a expliqué que l'objectif est d'expliciter aux entrepreneurs ou aux personnes souhaitant ouvrir une entreprise et les procédures normales à suivre auprès de l'Anpi pour exercer dans des conditions formelles. « Nous avons insisté sur la maîtrise des procédures complètes du registre du commerce et du crédit mobilier (RCCM) », avance-t-il.

Cette rencontre a vu la participation des agents de l’administration fiscale qui ont expliqué les avantages de posséder le numéro d'identification fiscale (NIF). « Déjà exercer une activité commerciale sans avoir un NIF c'est exercer de manière illégale. Il s'agit d'une société ou une entreprise fantôme. Les avantages du NIF sont presque les mêmes que pour le numéro d'identification nationale (NIN) de la carte nationale. Les agents de l'immigration n'explicitent jamais les atouts de la carte nationale mais c'est nous qui voyageons et accomplissons les opérations bancaires avec cette carte. Donc c'est presque pareil avec le NIF pour les commerçants », détaille Nassila, un agent de l'administration fiscale.

Les entrepreneurs présents semblent accorder une importance capitale à la demande et à l'obtention du fameux NIF pour se mettre en conformité avec la loi sur les activités commerciales. Une occasion pour Nassila d'insister sur le fait que nombreux sont ceux qui exercent sans le NIF depuis longtemps, mais le service des impôts peut à tout moment interrompre leur business avec des taxes et pénalités à payer..

Kamal Gamal

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.