La Gazette

des Comores

Code des impôts et Taxe à la consommation : Les opérateurs économie sensibilisés

Code des impôts et Taxe à la consommation : Les opérateurs économie sensibilisés © : HZK-LGDC

La CCIA de Ngazidja soutenue par l'UCCIA a animé un atelier pour sensibiliser et informer les opérateurs économiques sur le code des impôts et la taxe à la consommation (TC). Un livre a été distribué afin que les participants qui représentent des institutions publiques et privées prennent connaissance de leurs droits et devoirs.


Les opérateurs économiques sont informés sur la liste des produits désormais exemptés de la Taxe sur la Consommation, qui passe de 22 à 8 produits. Fahardine Issa Ben Hassan chargé de l'environnement des affaires et conseil au gouvernement indique que l’objectif de l'atelier consiste à sensibiliser les opérateurs économiques sur les produits taxables, sur le nouveau taux conformément à la loi de finances mais aussi la modalité de prélèvement de la TC.

Cette réunion de sensibilisation a vu la participation des secteurs de l'énergie, des travaux publics, du bâtiment, des transformations, des mines et des hydrocarbures, du commerce, de l'artisanat et autres industries. « Nous les avons invités pour les informer et sensibiliser sur les impôts et les différents types de taxes pour mieux comprendre les nouvelles mises à jour de la version 2023 du code des impôts », avance-t-il.

Selon lui, la TC est orientée vers trois domaines à savoir la santé notamment dans les hôpitaux, les infrastructures et l'éducation. Abdallah Daoudou, un commerçant regrette que les livres distribués soient écrits en langue étrangère. « J'aurais aimé que les livre du code général des impôts qu’on a distribué soit en langue nationale afin que la loi ne soit pas ignorée par la population. Puisque tout le monde ne sais pas lire le français », souligne-t-il.

Ibnou M. Abdou

 

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.