Une délégation du Ministère des Finances, dirigée par Mohamed Attoumane, Directeur du Système d’Information et de Communication, s’est rendue à Mohéli le 19 mars pour remettre du matériel informatique aux services de son ministère. La cérémonie de remise s’est tenue à Bonovo, en présence des autorités locales.
Cette initiative fait suite à une demande formulée depuis deux ans par les services du ministère, y compris ceux situés dans les îles. Grâce au financement du Projet d’Appui à la Gouvernance Financière (PAGF), soutenu par l’Agence Française de Développement (AFD), un lot d’équipements informatiques d’une valeur de 130 millions de francs comoriens a été acquis. La gestion et la distribution de ce matériel ont été confiées à la Direction du Système d’Information.
« Auparavant, nous disposions d’un centre informatique au sein du ministère, mais aujourd’hui, nous avons une direction dédiée au système d’information, dont j’ai la responsabilité. C’est dans ce cadre que je dirige cette mission », a expliqué Mohamed Attoumane. Il a précisé que la mission à Mohéli avait pour objectif d’installer et de configurer ces équipements, de les intégrer à la plateforme de gestion du parc informatique et d’en assurer la remise officielle. À Bonovo, le Secrétaire Général du gouvernorat a réceptionné le matériel en présence des différents directeurs régionaux. « Nous avons pris le temps d’échanger avec eux avant la remise », a indiqué le Directeur du Système d’Information.
Il y a deux semaines, une opération similaire s’est déroulée à Ngazidja, où le matériel a été distribué aux services du ministère ainsi qu’à la Direction de la Fonction Publique. « Les agents de l’État sont gérés par la Fonction Publique, mais c’est le Ministère des Finances qui assure leur paiement. Nous utilisons donc les mêmes applications c’est pour cela que nous avons le devoir de les équiper également », a-t-il précisé. Une mission identique est prévue prochainement à Anjouan. Enfin, Mohamed Attoumane a insisté sur l’importance d’un bon usage de ces équipements, soulignant qu’une nouvelle fonctionnalité permet désormais d’assurer la traçabilité des machines, garantissant ainsi leur surveillance et leur sécurité à distance.
Riwad
Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.