La Gazette

des Comores

Adhésion des Comores à l'OMC: Washington valide le dossier des Comores

Adhésion des Comores à l'OMC: Washington valide le dossier des Comores © : HZK-LGDC

Les portes s'ouvrent pour l'adhésion des Comores à l'Organisation Mondiale du Commerce (OMC) cette année. Cela est rendu possible grâce à la validation du dossier par les Etats-Unis d’Amérique. Et maintenant, il ne reste que la signature de l'Union Européenne.


Dans le processus d’adhésion des Comores à l'OMC, un grand pas vient d'être franchi. Les États-Unis viennent d'informer la partie comorienne que l'offre formulée par les Comores sur le commerce des services a été acceptée par Washington. Le ministre de l’économie Mzé Abdou Mohamed Chanfiou estime qu'il s'agit d'un signal fort qui a été donné à tous les autres partenaires sur la crédibilité et le sérieux de la partie comorienne. Cette nouvelle, d'après lui, vient s'ajouter à la signature des accords commerciaux entre les Comores et le Canada intervenue le 26 novembre 2021. « Après les Etats-Unis, il ne reste que la signature avec l’Union européenne. Pour ces deux puissances commerciales, l’objectif affiché par les Comores est de confirmer la signature des accords bilatéraux, avant la réunion de mars 2022 », précise le ministre.

Faut-il rappeler que dans ce processus d’accession des Comores à l’OMC, le président de la République Azali Assoumni a eu des contacts de haut niveau à deux reprises avec la directrice général de l’OMC. Il s'agit en effet d’un entretien téléphonique le 16 octobre 2021 et en marge de la COP26 à Glasgow, le 3 novembre 2021 denier. Au cours de ces occasion, le chef de l’Etat a réitéré la volonté politique de l’accession des Comores à l’OMC en 2022 pour tirer bénéfice du commerce international et de soutenir le PCE. Ainsi, la directrice générale a assuré sa disponibilité à accompagner le pays dans le processus des négociations bilatérales avec les Etats Unis, l’Union Européenne et le Canada et pour les besoins d’assistance technique après son accession.

Dans cette dynamique, le ministre de l’économie a conduit une délégation de 3 personnes pour prendre part à la 12ème Conférence ministérielle prévue à Genève du 30 novembre au 3 décembre de l'année dernière. « L’agenda de la participation de notre pays a été prévu. Une Table Ronde spécifique dédiée aux Comores et ciblée sur la mobilisation d’une assistance technique adéquate des partenaires pour accompagner les engagements post-adhésion pour les réformes », rappelle-t-il. Le ministre a pris part également à une table ronde présidée par la patronne de l’OMC visant à plaider et mobiliser des ressources additionnelles pour le Programme Cadre Intégré Renforcé dont les Comores sont bénéficiaires. Au moment où nous mettons sous presse, une table ronde pour l’assistance technique post-accession des Comores à l’OMC se tient au ministère des affaires étrangères.

Ibnou M. Abdou

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.

Commentaires (0)