La Gazette

des Comores

Adhésion des Comores à l’OMC : Le Royaume-Uni débloque 50 000 USD pour les Comores

Adhésion des Comores à l’OMC :  Le Royaume-Uni débloque 50 000 USD pour les Comores © : HZK-LGDC

Le Royaume-Uni soutient le développement du commerce post-adhésion à l’OMC aux Comores grâce au Cadre Intégré Renforcé (CIR). Il a annoncé l’allocation d’un financement pouvant aller jusqu’à 50 000 USD pour accompagner les Comores dans leur processus post-adhésion, afin que le pays puisse pleinement tirer parti des avantages du commerce mondial.


Les Comores ont officiellement adhéré à l'Organisation mondiale du commerce (OMC) le 21 août 2024, devenant ainsi le 165ᵉ membre de l'organisation après 17 ans de négociations. Cette adhésion représente une avancée majeure pour le pays, ouvrant de nouvelles opportunités pour le commerce et l'investissement internationaux. Elle favorise une meilleure intégration des Comores dans le commerce mondial en facilitant l’accès aux marchés internationaux et en renforçant les investissements étrangers. Six mois après cette accession, le Royaume-Uni a annoncé un financement pouvant atteindre 50 000 USD pour soutenir les Comores dans leur processus post-adhésion. Grâce à un accord de cofinancement avec le CIR, ce soutien vise à renforcer l’intégration commerciale et à stimuler le développement économique. Cette initiative s’appuie sur les travaux existants du CIR et les arrangements nationaux de mise en œuvre aux Comores, s’inscrivant dans l’engagement continu du Royaume-Uni à accompagner les nouveaux membres de l’OMC dans l’exploitation de leurs opportunités économiques.

Ce financement contribuera à renforcer la politique commerciale des Comores et à favoriser des priorités économiques stratégiques. Grâce au cofinancement avec l'Enhanced Integrated Framework (EIF), il soutiendra également la mise en œuvre du régime commercial de la Zone de Libre-Échange Continentale Africaine (ZLECAf) et l’intégration des Comores au sein de l’OMC. « L’initiative vise à aider les Comores à mettre en œuvre leur stratégie post-adhésion en temps voulu, tout en garantissant le respect des normes de l’OMC. Un élément clé concerne l’amélioration des processus commerciaux et l’approfondissement de la participation du pays à la ZLECAf. De plus, l’initiative permettra de renforcer les connaissances et les compétences des fonctionnaires des ministères et agences responsables de la mise en œuvre des engagements contractés par les Comores lors de leur accession à l’OMC », précise un communiqué du ministère des Affaires étrangères, du Commonwealth et du Développement britannique.

Ce programme aidera également à renforcer le travail du ministère de l’Économie, de l’Industrie et de l’Investissement, qui supervise les initiatives commerciales et mobilise des ressources pour l’intégration économique à travers l’Unité nationale de mise en œuvre du CIR. Il garantira une participation active des Comores à l’élaboration des politiques commerciales et assurera leur intégration progressive à l’économie mondiale. « En améliorant les politiques commerciales, en renforçant la capacité institutionnelle et en soutenant l’intégration économique, cette initiative permettra aux Comores de tirer pleinement parti de leur adhésion à l’OMC. L’engagement du Royaume-Uni dans ce partenariat reflète sa volonté de promouvoir une croissance économique inclusive et d’élargir les opportunités commerciales pour les nouveaux membres de l’OMC », précise-t-il.

Le processus d'adhésion des Comores à l’OMC a débuté le 22 février 2007, date à laquelle le pays a soumis sa demande officielle. Après plusieurs années de négociations, les membres de l'OMC ont approuvé l'accession des Comores lors de la 13ᵉ Conférence ministérielle à Abou Dhabi, le 26 février 2024. La pleine adhésion est ensuite entrée en vigueur le 21 août 2024. Cette adhésion devrait permettre aux Comores de bénéficier d’un cadre commercial plus stable et transparent, encourageant ainsi les échanges avec des partenaires économiques comme la Russie. L’OMC offre également aux Comores une plateforme pour défendre leurs intérêts commerciaux et obtenir un soutien technique en vue d’améliorer leur climat des affaires.

MY

 

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.