La Gazette

des Comores

Adhésion des Comores à l’OMC : Le rapport final adopté à Genève

Adhésion des Comores à l’OMC : Le rapport final adopté à Genève © : HZK-LGDC

Le Groupe du travail sur l’accession du Comores à l’OMC a tenu sa 10e et dernière réunion, au cours de laquelle le rapport final a été adopté, marquant la dernière étape de ce processus et l’accession des Comores qui sera formellement entérinée lors de la 13ème Conférence Ministérielle de l’OMC, prévue du 26 au 29 février, à Abu-Dhabi.


Le groupe du travail sur l’accession des Comores à l’OMC a tenu sa 10ème et dernière réunion le mardi 09 janvier 2024. Au cours de cette réunion, le rapport final a été adopté, marquant la dernière étape de ce processus de l’accession des Comores à l’organisation qui sera formellement ficelée lors de la 13ème conférence ministérielle de l’OMC, prévue du 26 au 29, à Abu-Dhabi. La réunion a été présidée par l’ambassadeur représentant permanent du Maroc à Genève, Omar Zniber, en présence de la directrice générale de l’OMC, Ngozi Okonj-Lweala, et le ministre des postes, des télécommunications et de l’économie numérique, Kamalidine Soeuf, ainsi que les membres de l’organisation.

« En devenant membre de l’OMC, notre pays pourra bénéficier des règles commerciales internationales établies par l’organisation. Cela offrira une plus grande sécurité et prévisibilité pour les entreprises et les investisseurs étrangers, ce qui favorisera l’attraction des investissements et le développement économique du pays. Il est important de souligner que l’adhésion à cette organisation mondiale implique également l’application de règles et de réglementations internationales dans différents domaines tels que la propriété intellectuelle, les normes sanitaires et phytosanitaires, et la facilitation des échanges », avance Kamalidine Soeuf.

Et de poursuivre : « pour se confirmer à ces règles, les Comores devront renforcer leurs capacités institutionnelles et développer les compétences nécessaires dans les différents secteurs économiques. La détermination de président de la République et son gouvernement à faire l’union des Comores un levier de développement puissant et à offrir de nombreuses opportunités économiques est très louable. Grace à son leadership et à sa vision stratégique, il a conduit le pays sur la voie du progrès économique et de l’intégration dans l’économie mondiale ».

Il faut noter que le Maroc a joué grand rôle de leadership pour l’accession des Comores à l’OMC. L’Ambassadeur marocain n’a pas manqué l’occasion de féliciter les Comores pour cette accession et aussi le président Azali Assoumani pour ses efforts sur ce dossier. « L’aboutissement de l’accession de ce pays frère qui intervient suite à des engagements dans des négociations bilatérales difficiles avec des grands partenaires économiques, tels que les États-Unis, l’Union Européenne et l’Inde, revêt une signification pertinente, traduisant l’importance de l’intégration des PMA dans le système commercial multilatéral et l’utilité de favoriser des relations commerciales internationales basées sur la transparence, l’équité et l’inclusivité », indique un communiqué de la Mission permanente du Maroc. Et d’ajouter : « L’implication de notre pays et son engagement indéfectible dans ce processus est l’expression et une marque de soutien à ce pays frère, qui table, d’une part, sur une telle accession pour renforcer l’ouverture de son économie et s’en servir comme instrument pour accélérer les réformes en cours et futures, moderniser et développer son tissu économique, et d’autre part comme pilier pour soutenir le Plan Comores Emergents à l’horizon 2030 ».

Nassuf Ben Amad

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.