Dans son rôle d'intermédiaire, l'Union des chambres de commerce a réuni le 9 mars dernier les opérateurs économiques représentant l'Opaco, le Synaco et le Modec dans le but de renforcer la communication entre les pouvoirs publics et le privé, pour mieux faire faire aux crises alimentaires. Une occasion pour le président de l'Uccia de rassurer des efforts en cours pour passer un ramadan paisible au niveau alimentaire.
Les efforts permettant à la population de passer le mois sacré sans pénuries alimentaires se poursuivent, selon le président de l'Union des chambres de commerce, Ahmed Chamsoudine. Ce dernier a rappelé que depuis le 3 mars dernier, des rencontres se multiplient entre le gouvernement et les opérateurs économiques. « Ce 09 mars s'est tenu une rencontre à ce sujet. A en croire les opérateurs économiques, les stocks alimentaires estimés devront couvrir la période du ramadan », avance-t-il, tout en regrettant que la guerre au Moyen Orient modifie la trajectoire des navires. « C'est la raison pour laquelle, poursuit-il, qu'il y a du retard au niveau des approvisionnements par fret maritime. Mais bientôt tout sera résolu ». Cette assurance a été faite par le patron de l'Uccia lors d'une rencontre entre le public et le privé organisée le 9 mars dernier.
Cette réunion était aussi l’occasion pour l’Uccia d’échanger avec les responsables du secteur privé sur voir comment améliorer l'environnement des affaires en faveur du développement économique et social. Dans ce contexte, le président Ahmed Chamsoudine a montré que « cette rencontre avec les dirigeants du secteur privé a pour but de mettre sur table les paramètres nécessaires visant à améliorer la relation qui existe déjà entre le public et le privé. Nous nous sommes convenus de mettre en place un bureau devant assurer les liaisons entre public et privé sur les difficultés économiques et sociales, afin d'identifier les solutions à apporter pour éviter les crises. L'assistance a également opté pour des rencontres trois fois par an en vue de mieux maîtriser le train des affaires ».
Et lui de conclure : « Nous allons consacrer cette journée à réfléchir dans ce sens avec les responsables de l'Opaco, Synaco et Modec. Le principe est d'aboutir à un dialogue nous permettant de résoudre les crises pour le bien-être de la population tout en favorisant le développement économique et social du pays ».
Kamal Gamal
Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.