De nombreuses activités sont prévues à l’occasion de la deuxième édition du festival « Slamer, un pied sur la lune » de l’association Sakara. Plusieurs artistes de l’art oratoire sont au rendez-vous à la découverte du slam, de la poésie et de l’art oratoire comorien sur différentes scènes. Depuis son ouverture jeudi 20 septembre dernier, les festivités et spectacles de ce grand rendez-vous ne cessent de rassembler des autorités, des jeunes et des artistes dont Maalesh et Soumette Ahmed, comédien, metteur en scène et président du Centre de création artistique et culturel des Comores-Mavuna (CCAC-Mavuna) où a eu lieu la cérémonie d’ouverture.
C’est par une cérémonie d’ouverture qu’a débuté au CCAC-Mavuna, le festival « Slamer, un pied sur la lune ». Tous les ingrédients étaient présents pour donner de la valeur à cette deuxième édition du festival de slam. A l’ouverture, le président du centre, Soumette Ahmed a salué les efforts du l’association Sakara qui a travaillé sans relâche pour l’organisation du festival qui s’inscrit dans « le temps et la continuité ». Dans son allocution, le comédien et metteur en scène a appelé les autorités à œuvrer pour une place de choix de la culture. « Oui, je le dis haut et fort […], pour que la culture puisse avoir sa place dans ce pays, pour qu’on puisse permettre à une jeunesse de s’épanouir, de s’exprimer et de réfléchir, il faut des personnes dynamiques, capables, compétentes et désireuses de faire avancer les choses ou en tout cas, d’y travailler sérieusement », a-t-il avancé. Le président du centre s’est dit indigné par le manque d’un programme pour les arts et la culture et par la quasi inexistence de la direction de la jeunesse de la culture et celle de la jeunesse.
Des évènements en continuité
Joey Arisoa et Leslie, toutes deux venues tout droit de la Grande Île, ont ébloui la foule par leurs textes accompagnés du jeune Papaloté à la guitare. Un début réussi selon les spectateurs. Des ateliers, des scènes libres, des rencontres et des partages, un master class, un concert slam, une présentation de livre, un grand concert et la quatrième édition du championnat slam national sont les évènements prévus pour cette 2eme édition. Au championnat de slam organisé pour l'occasion, c'est un jeune slameur de Mbeni du nom de Hicham qui l'emportera. Il est ainsi le premier garçon à remporter ce concours et va suivre les pas de Mariama de Mvuni gagnante de la dernière édition, pour représenter le pays dans le championnat régional à Madagascar dans les mois à venir.
Pour les organisateurs, il y’a une part de fierté qui se révèle car le présent festival a réuni beaucoup de jeunes artistes slameurs de différents horizons. A l'American corner, des talents cachés se sont révélés lors d’une scène libre. « C’est la première fois que je découvre un tel évènement au pays. C’est extraordinaire! J’espère que cela va durer et que les autorités mettront les moyens dans l’avenir », a lâché une journaliste de l’ORTC. Après American corner, la caravane s’est rendue à Mbeni le dimanche pour une journée de découverte et de partage à travers une soirée slam animée par le talentueux Rahim et les siens. Les spectacles continuent. Hier dans la soirée, la salle de spectacle de l’Alliance Française a ouvert ses portes pour la deuxième fois en accueillant la soirée du collectif Art de la Plume. « Slamer, un pied sur la lune, c’est plus qu’un festival. C’est un exploit!», s'est réjouit un spectateur. Avant la journée de clôture, mercredi 26 septembre, par un grand concert, Sakara promet un événement concert slam ce mardi soir au CCAC-Mavuna.
A.O Yazid
Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.
© : HZK-LGDC