Le groupe d'orchestre Mi-Sambeko a sorti ce lundi 12 octobre son premier album intitulé Bumbwa. Un titre très significatif pour les orchestres qui disent révéler à travers cet album un instinct filial quant à la composition et la compilation de la musique comorienne dont le Twarab et le Sambe.
Malgré la crise sanitaire mondiale, l'orchestre Mi-Sambeko de Mitsamiouli a fini hier par annoncer officiellement la sortie de son premier album de Twarab, « Bumbwa ». Cet album est composé de 8 chansons avec des mélodies très variées. Il s'agit d'une œuvre musicale de twarab compilée avec d'autres genres tels que le Salsa, Soukous et Sambe des Comores. Ce mélange des genres musicaux qui constitue le côté esthétique de l'album a permis aux orchestres de donner comme titre Bumbwa qui signifie « l'habitude de faire » en langue française. « Bumbwa est une vieille chanson d'amour composée par un vieux qui ne vit plus parmi nous dans ce monde. La chanson n'est même pas connue par nos arrières grands-pères et pourtant, elle parle de la joie de vivre en amour qui m'ont fortement inspirés », explique Ibrahim Ahmed Lava, le chanteur principal du groupe. Pour lui, l’album est un bijou musical pour les nostalgiques de la belle époque.
Pour rappel, l'orchestre Mi-Sambeko a réussi à produire cet album au studio Twamaya House après avoir remporté le trophée du concours de Twarab organisé par L'Alliance Française à Moroni en juillet 2019. « Grâce à ce concours, on a pu achever ce projet avant de l'envoyer en France où l'association Rasmi de Mitsamihouli a produit 1000 exemplaires avec une valeur de 2300 euros », avance Fayssoile Moussa, manager de Mi-Sambeko tout en regrettant l’absence remarquée du groupe mythique Sambeco dans le paysage de la musique, due au départ en Europe de certains musiciens et chanteurs pour des raisons économiques. « Le chef d'orchestre et guitariste Ahmed Sambeko a eu l'idée de réunir dans cet opus d'autres orchestres pour créer en 2015 Mi-Sambeko. Une idée a travers laquelle cet album a vu le jour avec des mélodies variées », poursuit-il.
Quant à Jean Rémy, directeur de l'Alliance française, il s'est également réjoui du dynamisme témoigné par les membres de Mi-Sambeko de vouloir et pouvoir finir la composition d'un album pour passer à sa sortie dans une période dominée par une crise sanitaire mondiale. « La sortie de Bumbwa est la preuve d'un partenariat bien fondé entre l'Alliance Française et le groupe Mi-Sambeko. Cela témoigne notre volonté d'accompagner la culture comorienne surtout dans le domaine musical », dit-il. L'album est disponible dans les trois îles, à la Réunion et en France métropolitaine pour un prix fixé à 10 euros le disc.
Kamal Gamal
Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.